la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Stratagème de Ponzi : La SEC inculpe 4 malfaiteurs en col blanc !

lun 07 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

Depuis janvier, on dénombre pas moins de 2 milliards de dollars soustraits par des personnes malveillantes. Récemment, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme financier américain, a procédé à des nouvelles interpellations. En effet, la SEC accuse 4 personnes d’exploitation d’un stratagème de Ponzi en bitcoins. Selon l’agence, au moins 295 millions de dollars auraient été dérobés.

Chasse aux sorcières SEC des Etats-Unis
La SEC inculpe 4 personnes accusées d’exploitation d’un stratagème de Ponzi

La SEC accuse 4 personnes pour leur rôle dans un stratagème de Ponzi en bitcoin

Selon la SEC, Douver Torres Braga, Joff Paradise, Keleionalani Akana Taylor et Jonathan Tetreault auraient exploité un stratagème de ponzi en bitcoins d’une valeur de 295 millions de dollars. Ces derniers se seraient servis du programme de marché à plusieurs niveaux, nommé Trade Coin Club. À partir duquel, ils ont pu lever environ 82 000 BTC auprès de plus de 100 000 traders.

Si on en croit la SEC, le cerveau de cette affaire serait Braga. Il aurait mis sur pied un programme MLM qui n’a fonctionné que de 2016 à 2018. Avec ce programme, il assurait aux investisseurs que chacun avait la possibilité de faire une plus-value de 0,35 % sur son placement chaque jour via un bot de trading. Malheureusement, l’argent récolté n’a pas été utilisé à bon escient, au grand désarroi des investisseurs. Braga aurait plutôt utilisé cet argent pour se renflouer les poches avec Taylor et Tetreault, les promoteurs de TCC Paradise.

S’exprimant à ce sujet, David Hirsch, le patron de la division Crypto Assets and Cyber Unit chez Enforcement Division, a fait la déclaration suivante : « Nous alléguons que Braga a utilisé Trade Coin Club pour voler des centaines de millions d’investisseurs du monde entier et s’enrichir en exploitant leur intérêt à investir dans la crypto. »

Conclusion

La SEC reproche aux mis en cause la violation de plusieurs dispositions. On peut citer celles relatives à l’antifraude et à l’enregistrement des valeurs immobilières. Il en est de même des règles en rapport avec l’enregistrement des brokers, ainsi que des lois nationales portant sur les valeurs mobilières. En clair, la SEC milite pour une injonction afin que les accusés remboursent dans un premier temps. Ensuite, ils devront s’exposer à certaines sanctions civiles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.