Stocker des bitcoins (BTC) : Custodial ou non-custodial wallet ?
Vous avez décidé de passer le pas et d’acquérir, vous aussi, des bitcoins (BTC) ou d’autres cryptomonnaies. Il vous faut désormais choisir un wallet Bitcoin, un portefeuille numérique, pour les conserver ou même les dépenser. Au-delà de l’aspect technique, l’anglais peut-être également un frein dans votre conquête du bitcoin (BTC), faisons le point sur ce qu’on appelle un custodial wallet et un non-custodial wallet.
Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin ?
Un wallet de cryptomonnaies est un outil (logiciel) qui permet d’interagir avec un réseau blockchain. On peut l’utiliser pour envoyer et recevoir des cryptomonnaies, accéder à des applications décentralisées ou faire du staking par exemple. Techniquement parlant, les wallets crypto ne stockent pas réellement vos bitcoins (BTC) et autres actifs numériques, en réalité, ils génèrent les informations nécessaires pour utiliser vos cryptos, mais pour plus de simplicité, nous allons tout de même parler de stockage.
Clé publique et clé privée se présentent sous forme de QR-code ou d’une ligne avec des chiffres et des lettres.
Un portefeuille de cryptomonnaies est composé de deux éléments principaux : une clé publique (appelée aussi adresse publique ou public key) qui est utilisée pour recevoir vos bitcoins (BTC) et une clé privée ou private key, qui permet d’accéder à vos fonds et de signer vos transactions. Ces deux clés se présentent sous forme de QR-code ou d’une liste de chiffres et de lettres. La private key est la seule qui puisse prouver à la blockchain que vous êtes le réel propriétaire de vos cryptomonnaies.
Votre private key est absolument confidentielle, c’est véritablement l’accès à vos cryptomonnaies à partir de n’importe quel appareil et vous devez la conserver à l’abri des regards indiscrets et sur un support fiable (certains choisiront des supports en métal ou acier inoxydable, des portefeuilles papier, paper wallet, qui contiennent à la fois public key et private key, et d’autres enfin choisiront des hardwares wallets). On a souvent vu des débutants, tentés par un Airdrop frauduleux, donner la clé privée de leur wallet et ainsi perdre les fonds qui s’y trouvent. Ne donnez à personne votre clé privée, surtout si c’est un inconnu.
Vous trouverez de plus amples explications sur les clés privées / publiques ici.
Confier la clé privée de votre wallet à un tiers ?
La gestion de votre private key est un choix personnel : souhaitez-vous la confier à un tiers (une plateforme par exemple) ou la conserver ? C’est ici que se pose le choix des custodial wallets ou non-custodial wallets. Un simple moyen de se souvenir de la différence est de savoir que « custody » signifie en anglais la garde ou la détention. Par conséquent, un non-custodial wallet est un portefeuille qui ne « garde » pas vos clés privées.
Bank run au Liban, les usagers ne pouvant plus retirer leurs fonds s’attaquent aux banques.
Portefeuilles Custodial
Le Custodial wallet peut être traduit en français par “portefeuille hébergé”. Il signifie littéralement que les fonds sont sous la garde ou en la possession d’un tiers. Cela implique que le tiers est chargé de la conservation et la gestion de vos clés privées en votre nom.
Il s’agit généralement de portefeuilles hébergés sur des plateformes de cryptos ou exchanges. C’est le cas de Binance, Kraken ou encore Coinbase. Ce sont ces derniers qui possèdent la private key, et donc possèdent les fonds. Vous n’avez donc pas un contrôle total sur vos actifs.
Lorsque vous stockez vos crypto-monnaies sur des plateformes en ligne, on parle alors de hot wallet. Le stockage de vos actifs est à chaud, c’est-à-dire qu’il ne peut fonctionner qu’avec une connexion internet.
Portefeuilles Non-Custodial
Pouvant être traduit en “portefeuille non hébergé”, le Non-custodial wallet est un portefeuille dont les clés privées appartiennent uniquement à son détenteur. L’utilisateur de ce type de wallet possède et contrôle ainsi la totalité de ses fonds. Son utilisation ne nécessite aucune création de compte. Il n’est pas non plus nécessaire de communiquer des informations privées lors de la création du wallet, car le propriétaire est le seul détenteur de ses “private keys”.
Parmi les exemples de non-custodial wallets on retrouve Ledger (Ledger Nano S, Ledger Nano X), Trezor ou CoolWallet Pro. Ces derniers fonctionnent hors connexion, et on les appelle donc cold wallets. Les cold wallets peuvent être sous forme de papier “paper wallet” ou sous forme d’appareils électroniques comme une clé USB “hardware wallet”. Mais il existe également des non-custodial wallets qui sont des hot wallets tels que MetaMask, Electrum ou encore Trust Wallet. Les hot wallets et cold wallets sont une autre manière de distinguer les types de portefeuilles crypto.
Comparaison entre les portefeuilles Custodial et Non-Custodial
Les portefeuilles Custodial et Non-Custodial se diffèrent par la gestion des clés privées. Cette différence semble minime, mais elle emporte différentes conséquences sur la gestion de vos fonds.
Contrôle des clés privées
Dans un wallet Custodial, les clés privées sont détenues par un tiers de confiance tandis que dans un wallet Non-Custodial, le propriétaire garde le contrôle. Le moyen d’accéder à ses fonds n’est donc pas le même dans les deux types de portefeuille. Dans le premier, une méthode d’authentification suffit pour accéder aux fonds. Cela consiste généralement à entrer une adresse mail et un mot de passe.
De plus, un utilisateur de portefeuille hébergé ne peut pas perdre la private key pour la simple raison qu’il n’est pas en possession de celle-ci. Au cas où il oublierait son mot de passe, il est toujours possible de le restaurer en contactant par exemple le service client. Tandis qu’un utilisateur de non-custodial wallet est le seul responsable de sa “private key”. La perte de celle-ci entraîne la perte définitive du contrôle des fonds.
Sécurité
En général, les non-custodial wallets offrent une sécurité plus élevée que les custodial. En effet, confier ses clés privées à un tiers peut être risqué si celui-ci est de mauvaise foi. Les risques sont d’autant plus élevés en cas de piratage ou de faillite des plateformes de crypto-monnaies. Vous pourriez perdre vos cryptos à tout jamais. Tandis que dans un portefeuille non-custodial, un hacker aura plus de mal à s’emparer de vos fonds, car vous seuls, détenez la clé privée.
Facilité d’utilisation
Un portefeuille géré par un tiers est sans doute plus facile à utiliser qu’un portefeuille géré par soi-même. Le portefeuille hébergé facilite les transactions parce qu’il suffit de se connecter à son compte pour effectuer les opérations. Un service client est d’ailleurs à votre disposition en cas de souci. Par contre, la gestion d’un wallet non-hébergé s’avère plus compliqué, car il faut prendre un certain nombre de précautions pour stocker vos fonds en toute sécurité.
Frais de transaction et fonctionnement
L’accès à vos “private key” est la principale différence entre les deux formes de wallets crypto, il y en a d’autres moins notables. Les frais de transactions par exemple ne sont pas les mêmes (un peu plus élevés pour les non-custodial). Les wallets custodial sont principalement hébergés sur des plateformes (Binance, Bittrex, Kraken, Coinbase …) et nécessitent un KYC (know your customer, c’est-à-dire que vous devez vous identifier) alors que les wallets non-custodial sont anonymes (Truswallet, MyEtherWallet, Exodus, Divi ….). Les innovations sont telles dans le domaine des cryptomonnaies que désormais les non-custodial wallets sont pour la plupart très simples à utiliser, il n’en reste pas moins qu’ils sont vulnérables dès lors qu’il y a une connexion à internet, ils sont ce qu’on appelle des « Soft wallets ».
Custodial ou non-custodial : avantages et inconvénients
Les deux wallets ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Avantages des portefeuilles Custodial
- Confort d’utilisation et idéal pour les débutants ;
- Adaptés au trading et à la détention à court terme ;
- Possibilité de contacter l’assistance clientèle en cas de problème ;
- Facilite les transactions ;
- Impossible de perdre les clés privées.
Bien que le custodal wallet présente de nombreux avantages, n’oubliez pas que si « vous ne possédez pas vos clés, vous ne possédez pas vos cryptos ».
Inconvénients des portefeuilles Custodial
- Absence de contrôle sur les fonds ;
- Perte des fonds en cas de faillite ou de scam exit ;
- Risque élevé de piratage et d’arnaque ;
- Coût de transaction généralement plus élevé.
Dans le monde bancaire traditionnel, vous confiez vos avoirs à votre banque et vos retraits en espèces sont déjà limités, en cas de bank run comme au Liban récemment, vous perdrez tout. Sur une plateforme de crypto monnaies, c’est un peu la même chose : vous confiez vos “private key”, mais en cas de faillite, de scam exit (c’est-à-dire que le gestionnaire part avec la caisse), d’une nouvelle réglementation, d’un piratage, vous n’aurez plus accès à vos cryptos. Si le risque de piratage est faible désormais quand vous optez pour une plateforme reconnue comme Kraken ou Binance, les réglementations diverses et aléatoires peuvent changer la donne sur le retrait de vos avoirs.
Avantages des portefeuilles Non-Custodial
- Contrôle total sur les clés et les fonds ;
- Sécurité plus élevée ;
- Coûts de transaction moins élevés ;
- Pratiques pour conserver une grande quantité de crypto actifs ;
- Transaction plus rapide en raison de l’absence d’approbation pour faire un retrait ;
- Adaptés à la détention à long terme de crypto monnaies.
Inconvénients des portefeuilles Non-Custodial
- Exigence d’un niveau de responsabilité élevé pour sécuriser les fonds ;
- Perte des fonds en cas de perte, vol ou oubli des clés privées ;
- Moins accessibles et moins conviviaux pour les débutants.
Comment choisir entre un portefeuille Custodial et Non-Custodial ?
Choisir entre les deux dépend de votre objectif et de votre niveau de connaissance. Si vous débutez dans la détention de cryptomonnaies, la solution idéale est certainement un wallet custodial. Il est également idéal pour les traders à court terme de crypto-monnaies. Vous n’aurez pas à vous préoccuper des différentes contraintes engendrées par la gestion des clés privées. Cependant, il faut bien choisir l’entreprise à qui l’on va confier la gestion de ses fonds. Optez pour des plateformes réglementées qui tiennent compte des exigences de sécurité. Il faut également vérifier si les tarifs appliqués sont avantageux.
Si votre objectif est d’avoir un total contrôle sur vos actifs, le wallet non-custodial est l’option idéale. Il est d’ailleurs le choix par excellence pour stocker à long terme vos cryptomonnaies. Vous devez prendre certaines mesures pour garder vos clés privées et offrir le maximum de sécurité à vos fonds. Il faut par exemple, se munir d’un antivirus efficace, tenir le paper wallet loin d’une cheminée, enregistrer une copie des “private key” dans un lieu sûr, etc.
Conclusion
Vous l’aurez compris, un wallet crypto est nécessaire pour conserver vos cryptoactifs. Vous en aurez toujours besoin, que ce soit pour trader sur un exchange, effectuer des transactions ou encore utiliser des applications blockchains. Alors que sur un custodial wallet, un tiers détient la clé privée en votre nom, sur un portefeuille non hébergé, vous êtes le seul propriétaire. Chaque type de wallet présente ses propres avantages et inconvénients, mais à vous de faire de bons choix, en fonction de vos objectifs.
Ainsi, chaque utilisateur doit choisir ce qui lui convient en termes de sécurité d’abord et de confort ensuite. On ne peut que recommander un Hard wallet, ou stockage à froid pour un gros montant de cryptomonnaies, pour les dépenses courantes un wallet sur votre mobile sera très pratique et enfin une plateforme sécurisée et reconnue pour du trading, staking ou autre opération proposée par la plateforme en question.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.