Jeu blockchain StepN : Système de Ponzi ou non ?
Depuis quelques temps, les critiques s’abattent sur les jeux de blockchain Move-to-Earn concernant leur système de gain. En effet, de nombreux utilisateurs affirment qu’ils utilisent la pyramide de Ponzi pour récompenser les joueurs. Les plus sceptiques s’interrogent sur l’origine des fonds et aussi sur les moyens mis en œuvre pour les acquérir. Est-ce que le jeu StepN est un Ponzi ?
La pyramide de Ponzi, comment ça marche ?
La pyramide de Ponzi consiste à rémunérer les personnes sur le réseau avec les fonds apportés par les nouveaux venus, et ainsi de suite. Ainsi, les utilisateurs déjà présents sur le système doivent recruter de nouveaux utilisateurs, afin de gagner plus d’argent. Cela se fait par un système de parrainage où le parrain reçoit une partie de l’argent de son filleul qui devra ensuite rémunérer son propre parrain. Par conséquent, les personnes au sommet gagnent beaucoup plus que celles en bas de la pyramide.
C’est un concept frauduleux, et non autorisé, sous toutes ses formes. Mais beaucoup de critiques affirment que le système des jeux Move-to-Earn est étroitement lié à la pyramide de Ponzi, d’une manière ou d’une autre.
StepN se base sur les tokens pour assurer sa stabilité
Toutefois, en tenant compte de ce processus, le premier joueur de StepN devrait être le plus riche de tous. Il y a, en effet, actuellement des milliers de joueurs sur l’application. Pourtant, ce n’est pas le cas.
Le jeu Move-to-Earn StepN se base sur deux tokens afin de garantir sa stabilité. Il y a tout d’abord l’utility Token GST, qui est généré de manière infinie sur le réseau, à chaque action des joueurs (amélioration des baskets, achat de nouvelles paires, etc.). Plus il y a de GST, plus sa valeur diminue. Ensuite, il y a le token de gouvernance GMT, qui est lui limité en nombre et qui permet aux joueurs de participer à certaines décisions de l’application.
La rémunération des joueurs sur StepN
Le système de rémunération sur StepN dépend des investissements des joueurs. Il y a une récompense de base pour les baskets classiques. De plus, il y a une limite de gains chaque jour, pour éviter les abus sur l’application. Les joueurs ont la possibilité d’augmenter leur gain journalier et leurs récompenses en améliorant leur basket ou en achetant de nouvelles paires sur l’application.
Don Crypto, un joueur aguerri sur StepN, a investi plus de 15 000 dollars pour optimiser au maximum ses gains. Il estime qu’à un moment donné, il pourra profiter de ses retours sur investissement, et commencera à gagner beaucoup d’argent sur cette application.
Conclusion
Les jeux Move-to-Earn sont-ils des pyramides de Ponzi ? À première vue, ce n’est pas le cas, même si certaines applications y ressemblent. En ce qui concerne StepN, les joueurs sont rémunérés en fonction de leur investissement, et non des nouveaux joueurs qui arrivent sur le réseau. Mais est-ce qu’il y a des applications blockchain qui utilisent réellement ce système ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.