Stellar, désormais actionnaire à MoneyGram, pourrait rendre la vie dure à Ripple
Ripple a désormais un concurrent de taille. Stellar, vient d’acquérir une participation du géant des paiements internationaux, MoneyGram, devenant désormais un acteur à part entière du secteur des paiements, au même que la fintech Ripple. Cette annonce vient quelques jours après que Ripple ait rejoint les sociétés MasterCard et Swift dans le groupe de travail de la Banque des Règlements Internationaux sur les paiements transfrontaliers. Peut-on affirmer désormais MoneyGram servira de tremplin à Stellar dans sa lutte concurrentielle contre le Ripple ?
Stellar a désormais un siège au conseil d’administration de MoneyGram
Il y a un peu plus d’une année, en juin 2022, MoneyGram a lancé une passerelle crypto-fiat en partenariat avec la Stellar Development Foundation. Né d’une ambition de créer une certaine fluidité entre les cryptomonnaies et la monnaie fiat et de favoriser l’inclusion financière, le partenariat a permis à MoneyGram de proposer des services de transfert d’argent en cryptomonnaie rapides et sécurisés.
Cette collaboration, qui trouve ses origines en 2021, avait abouti au développement d’un produit crypto baptisé « MoneyGram Access ». Il était conçu pour permettre aux utilisateurs de MoneyGram d’avoir accès à l’économie crypto. Dixon a également précisé que le partenariat signé entre la SDF et MoneyGram a permis à l’écosystème de Stellar de grandir, faisant du réseau « le leader des entrées et des sorties cash-to-crypto ».
En clair, il faut donc croire que la relation entre les deux institutions a vraiment muri. Un peu plus d’un an après la signature de ce partenariat, Stellar passe à la vitesse supérieure. Plus qu’un simple partenariat, la Stellar Development Foundation détient désormais une participation au capital de MoneyGram et obtient un siège à son conseil d’administration. Sur son compte X officiel, le PDG de Stellar exprime sa satisfaction :
« La décision d’investir dans MoneyGram a été facile. Après des années passées à apprendre à connaître l’entreprise et les équipes, nous sommes ravis de participer au prochain chapitre de MGI. Ces dernières années passées à travailler ensemble ont été formidables et nous sommes ravis de la suite ! ».
Désormais représenté par son PDG au sein du conseil d’administration de MoneyGram, la SDF va « renforcer et guider » MoneyGram dans l’univers de l’économie numérique. Elle l’accompagnera dans l’exploitation du potentiel de la technologie de la blockchain et celle des cryptomonnaies.
MoneyGram pourrait-il donner l’avantage à Stellar sur le marché des paiements transfrontaliers ?
L’acquisition par la SDF d’une participation dans MoneyGram n’est pas forcément une nouvelle réjouissante pour la société Ripple de Brad Garlinghouse.
En effet, la société Ripple avait déjà, depuis plusieurs années, acquis la réputation de leader du secteur des paiements transfrontaliers grâce à son réseau blockchain RippleNet. Celui-ci s’étend sur plus de 55 pays et prend en charge plus de 120 devises fiat grâce à sa cryptomonnaie native, le XRP.
C’est d’ailleurs fort de cette expérience accumulée dans le secteur des paiements que la Banque des Règlements Internationaux (BRI) a sélectionné la société fintech comme l’un des membres de son groupe de travail sur les paiements transfrontaliers.
Le but du groupe de travail est d’étudier les possibilités et les modalités d’amélioration de l’interopérabilité et de l’extension des paiements transfrontaliers. Cependant, malgré la réputation de Ripple sur la question des paiements transfrontaliers, l’écosystème XRP doit désormais régler une question plus sérieuse : la cryptomonnaie Stellar.
En effet, en achetant des participations dans MoneyGram, la société a clairement l’intention de perturber l’ordre existant dans le secteur des paiements internationaux. Stellar pourrait se révéler être une véritable barrière à l’expansion de l’écosystème XRP.
D’ailleurs, en célébration au nouveau progrès effectué par la Stellar Development Foundation dans l’espace des paiements, le PDG de la société, Denelle, Dixon a affirmé que « les opportunités ne cesseront pas de croître » et que le « XLM pourra bientôt bénéficier de diverses innovations de MoneyGram et de ses partenaires ».
Au-delà de cette actualité, il faut rappeler qu’en janvier passé, Tascombank, l’une des plus vieilles banques d’Ukraine, a reconnu le potentiel de la blockchain Stellar. Elle a confirmé, après des études, que la blockchain Stellar est bénéfique pour le système financier de l’Ukraine. L’Ukraine a ainsi commencé à collaborer avec Stellar depuis 2021. On attend de voir ce qui en viendra.
Stellar ravira-t-elle la vedette à Ripple à long terme ?
Dans le domaine de transactions transfrontalières, Ripple dispose certainement d’une expérience plus riche que celle de Stellar. De plus, on note que les produits crypto de Ripple sont plus conçus aux grandes entreprises et aux institutions financières tandis que jusqu’à ce jour, l’offre de Stellar s’adresse davantage aux particuliers et aux organisations de petite envergure.
Pour rappel, à l’origine, c’était avec Ripple que MoneyGram devait nouer ce partenariat qu’il a noué avec Stellar pour mettre la technologie de la blockchain au service des transferts d’argent. La collaboration avait déjà commencé avant d’être suspendue plus tard, sans doute en raison des rebondissements du procès de la SEC contre la société.
Les initiatives de Stellar semblent indiquer que le réseau est déterminé à ravir la vedette à Ripple. Cependant, à long terme, on s’attend plus à voir les deux entreprises s’imposer davantage sur ces deux pans du même marché, même si la vitesse d’innovation technologique et les partenariats peuvent changer la donne.
Pour l’instant, on attend de voir les différentes innovations que MoneyGram apportera à l’écosystème de Stellar Lumens. C’est cela qui déterminera si la balance penchera plus du côté du XLM dans son battle contre le XRP.
S’il est vrai que jusqu’ici, l’annonce de l’acquisition par SDF d’une participation dans MoneyGram n’a pas semblé provoquer des variations sur le cours du XLM, on peut dire avec certitude que cette initiative produira d’importants avantages pour l’écosystème Stellar dans le long terme.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.