Statut Ethereum : Voici la proposition de JP Morgan
Selon JP Morgan, le Congrès américain devrait classer l’Ethereum dans une nouvelle catégorie réglementaire. Cette proposition vise à offrir des réglementations moins contraignantes, mais avec plus de restrictions et de protections.
Une catégorie spécifique, dixit JPMorgan
JPMorgan est une société de holding bien connue dans la cryptosphère. Selon ses stratèges, deux options s’offrent au Congrès américain :
- classer l’Ethereum (ETH) dans la même catégorie que le bitcoin (BTC),
- placer la crypto dans une nouvelle catégorie avec des réglementations moins contraignantes que celles imposées aux valeurs mobilières.
« Il est possible d’introduire spécifiquement une nouvelle autre catégorie pour Ethereum et d’autres cryptomonnaies suffisamment décentralisées. On ne considérera alors pas ces dernières comme des valeurs mobilières », lit-on dans une note publiée le 15 juin.
« Cette autre catégorie impliquerait plus de restrictions et de protections pour les investisseurs que ce qui est actuellement envisagé pour les produits de base. Elles seraient cependant moins onéreuses que celles requises pour les valeurs mobilières. »
L’influence des « documents Hinman » sur la réglementation d’Ethereum
Les commentaires de JP Morgan interviennent après la remise en question de certains détails du discours de Bill Hinman en 2018. Ce discours précise que l’Ethereum ne représente aucunement une valeur mobilière. La raison évoquée : la décentralisation suffisante du réseau blockchain d’Ethereum.
Les « documents Hinman » récemment publiés dans le cadre de l’affaire SEC/Ripple Labs le prouvent. Certains responsables de la SEC avaient soulevé des préoccupations concernant la mention d’Ethereum dans le discours. « Dans le cas où on ne considérerait plus les jetons sur un réseau suffisamment décentralisé comme des valeurs mobilières, on créera un vide réglementaire », d’après un commentaire.
La publication des documents Hinman pourrait expliquer pourquoi la SEC évite d’agir contre Ethereum. Le régulateur américian cible plutôt la plupart des principales cryptomonnaies concurrentes. Selon les stratèges de JP Morgan, ces documents pourraient influencer les efforts actuels du Congrès américain pour réglementer le marché crypto.
Selon JP Morgan, la création d’une nouvelle catégorie spécifique s’impose comme la solution idéale pour Ethereum. Les avis de la communauté crypto restent néanmoins partagés sur ce point. À suivre…Haut du formulaireBas du formulaire
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.