Startups IA et projets crypto se battent pour obtenir des fonds
La crypto et le Web3 étaient des mots très en vogue dans le secteur de la technologie en 2022. En ce début d’année 2023, il semble plutôt que ce soit l’intelligence artificielle (IA), notamment ChatGPT. On a également constaté que les capitaux investis dans la technologie sont de plus en plus réduits. Les startups IA semblent maintenant attirer plus l’attention des investisseurs que les cryptomonnaies.
Des fonds de plus en plus réduits pour des projets de plus en plus nombreux
La concurrence est rude entre les startups IA et les projets de cryptomonnaie, de blockchain et de Web3. En temps normal, la multiplicité de projets ne devrait pas créer de conflits entre les deux marchés. Toutefois, les fonds alloués aux projets de technologies ont beaucoup diminué au cours des derniers mois nous apprend Beincrypto. Le lancement de ChatGPT n’a pas contribué à arranger les choses. En effet, après sa sortie, les startups IA ont vu monter en flèche les financements et les valorisations. Du coup, les financements qui auraient pu être alloués aux projets crypto y sont allés.
Le second facteur qui attire les investisseurs vers les startups IA au détriment de la crypto est la rareté de l’expertise. Aujourd’hui, même les plus petites entreprises IA sans véritable produit semblent plus intéressantes. Elles obtiennent donc des valorisations stupéfiantes.
Quelles conséquences cet intérêt pour les startups IA ?
Les entreprises crypto sont déjà victimes d’une sorte d’acharnement des autorités de régulation du monde. L’extrême concurrence des startups IA pourrait leur porter un sérieux coup. En effet, les projets IA ont aujourd’hui beaucoup plus de facilité à obtenir des ressources d’un pool de capitaux d’investissement.
Plutôt que de disparaitre faute de financements, certains projets crypto pourraient s’associer entre eux. D’autres encore pourraient s’associer à des startups IA. On n’a pas encore vu de quoi une solide association des technologies Blockchain et IA pourrait donner. En plus, ce qui pourrait naitre stimulera peut-être d’autres capitaux. On pourrait même voir émerger d’autres moyens de financement différents de ceux dont l’IA bénéficie en ce moment.
Alors que les cryptomonnaies semblent perdantes pour le moment, rien ne dit que la situation ne changera pas demain. D’ailleurs, on n’aura pas forcément un perdant. Pourrait-on voir apparaitre un nouveau type de Blockchain contrôlé par l’IA ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.