Staking d’Ethereum : De mal en pis !
Il fut un temps, le staking d’ETH a connu des moments de gloire. Maintenant, il est désert : les validateurs auraient fui ou ne semblerait plus séduits par ce processus de blocage de cryptomonnaies occasionnant des récompenses. Pourquoi cette soudaine perte d’attrait chez les stakers d’Ethereum ? Explications !
Baisse des récompenses de staking sur Ethereum
La semaine dernière, nous avons relayé une baisse d’intérêt pour le staking d’Etheureum. La liste d’attente qui a vu un pic de 96 000 validateurs en juin dernier n’en comptait plus que 377 il y a juste une semaine.
« Le ralentissement de l’intérêt pour les validateurs d’Ethereum explique probablement par la baisse des récompenses de staking en ETH et par le marché baissier, dixit Amitej Gajjal, cofondateur de Stader Labs. »
S’approcherait-on de la fin du staking d’Ethereum ? En se fiant à cette analyse de Decrypt, contentons-nous de dire tout simplement qu’il a perdu son attrait.
Les chiffres relatifs au staking ETH en disent long sur ce sujet :
- descente jusqu’à zéro du nombre de validateurs dans la liste d’attende d’Ethereum, hier ;
- retour à 996 validateurs ce jour ;
- et pic de 96 500 candidats inscrits le 10 juin 2022.
Outre cela, la récompense attribuée aux validateurs pour la validation de nouveaux blocs sur la blockchain Proof-of-Stake comme Ethereum a relativement baissé ces derniers temps. En juin, lors du fameux pic, les gains s’élevaient à 5,2 %. Or, dimanche, Beaconcha.in a avancé un chiffre peu alléchant : 3,502 % pour l’Annual Pourcentage Yeld (APY).
Les 18 % d’APY enregistrés en 2020, période de lancement du staking d’Ethereum, semblent lointains.
Explication d’Amitej Gallaja :
« [Cette baisse des récompenses s’apparenterait à] un ralentissement du marché à court terme en raison des conditions baissières persistantes et de la baisse des récompenses de staking d’Ethereum ».
Pour Seraphim Czecker, contributeur chez Lido Finance, ce n’est qu’un « équilibre temporaire [causé par une] vague de staking pilotée par un catalyseur ». Sachant que la mise à niveau Shapella (Shanghai-Capella) a été absorbée.
APY en chute libre : y a-t-il encore de l’espoir ?
Comme nous avons dit quelques lignes plus haut, les récompenses de staking sur Ethereum ont été fixées à 18 % dès son lancement. Bitcoinist a souligné que cet APY n’a jamais cessé de descendre depuis.
Le 5 mai 2023, par exemple, les récompenses de staking ETH se chiffraient à 8,617 % par an. La blockchain a dû transférer 4 229 ETH vers les wallets crypto de ses stakers lors de ce jour de paie.
Malheureusement, les autres jours de paie n’ont plus vu de tels chiffres. Dimanche dernier, c’est-à-dire le 15 octobre, l’APY a chuté de 60 % par rapport à celui de mai. Seuls 2 645 ETH ont été payés à l’occasion.
Peut-on toujours espérer des gains en restant ou devenant validateur chez Etheureum ? Staker de l’ETH pour un (futur)validateur revient déjà à faire un geste pour la Planète. Ce procédé, qualifié d’éco-friendly, propulsé par le mécanisme PoS d’Ethereum, permet aux validateurs d’abandonner les machines à haute capacité de calculs comme le réseau Bitcoin.
Par ailleurs, être un validateur sur Ethereum autorise des gains d’ETH supplémentaires, outre les ethers déjà mis en jeu à retirer en temps voulu. Cela a été rendu possible après la mise à niveau Shapella en avril dernier.
En plus, un APY de 3,5 % par an est plus élevé que les intérêts proposés par les banques en général.
À noter toutefois que staking d’ETH peut avoir des inconvénients. Parmi eux figure la volatilité : dès que le prix de l’ether chute, la valeur des coins stakés diminue également. Ainsi, le validateur doit surveiller attentivement le cours du prince des cryptomonnaies avant de retirer quoi que ce soit.
Quant à cette baisse de récompenses pour les validateurs Ethereum, Kirill Kutakov, co-fondateur du protocole se staking liquide StakeWise, a dit que « nous sommes simplement revenus à la demande naturelle de staking d’avant Shanghai, ce qui peut parfois entraîner des jours faibles ». N’oublions pas que Vitalik Buterin a un plan pour réviser le staking sur Ethereum pour éviter la centralisation.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.