la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Stablecoins : L'UE ouvre la voie aux banques

mer 24 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Regulation Crypto

Dans l’arène financière, les cryptomonnaies et, en particulier, les stablecoins, sont une force à considérer. Les projets récents de la Commission européenne pourraient changer la donne, en rendant les stablecoins plus accessibles pour les banques commerciales de l’Union européenne (UE). Il s’agit d’une nouvelle direction qui adoucirait la position actuelle du Parlement européen.

Stablecoins c et L'UE

Le Contrepoids de l’Union Européenne sur la Crypto-Régulation

L’UE adopte une tendance générale vers une réglementation stricte des cryptomonnaies. Cette mesure vise surtout à éviter que les turbulences du marché crypto ne déstabilisent le système bancaire.

Ainsi, un plan parlementaire prévoit d’imposer aux banques de l’UE une exigence de capital de 1 euro pour chaque euro de crypto détenu. Cela équivaut à une pondération de risque de 1 250 %.

Toutefois, un document de la Commission européenne, consulté par Coindesk, propose une modification notable. Il suggère de ramener la pondération à 250 % pour tout stablecoin lié à des actifs non monétaires, comme l’or.

Les stablecoins basés sur des monnaies fiduciaires, comme le dollar américain, seraient traités comme l’actif sous-jacent. Cela s’appliquerait sauf en cas d’ajout d’un crédit supplémentaire ou d’un risque de marché.

La proposition de la commission et la réglementation MiCA

Selon le document divulgué, la proposition de la Commission européenne s’aligne sur une future réglementation.

Il s’agit de la réglementation des marchés des crypto-actifs (MiCA), qui entrera en vigueur en juillet 2024. Cette réglementation prévoit l’obligation pour les émetteurs de stablecoins de détenir des réserves appropriées.

Selon ce plan, les banques devront aussi gérer efficacement les risques associés à la détention de cryptomonnaies, y compris la cybersécurité, le blanchiment d’argent et les problèmes d’évaluation.

Par ailleurs, certaines cryptomonnaies comme le bitcoin et l’Ether conserveraient la pondération de risque maximale de 1 250 %, selon le même document.

L’avenir des banques de l’UE et de la cryptomonnaie se profile à l’horizon, bien qu’il reste beaucoup de détails à définir. L’attitude proactive de la Commission européenne semble déterminée à favoriser l’adoption prudente des stablecoins par les banques.

Elle compte par ailleurs minimiser les risques pour la stabilité financière. Cependant, pour que ces projets deviennent loi, un accord avec les États membres de l’UE est nécessaire, ce qui nécessitera une série de négociations.

Les mouvements actuels dans ce domaine sont prometteurs et peuvent marquer le début d’une nouvelle ère dans le système financier de l’UE. La Russie, jadis hostile à la cryptomonnaie, manifeste désormais une politique plus ouverte. Cela marque le début d’un tournant mondial vers l’adoption des cryptomonnaies. De plus, cela met en évidence l’urgence pour l’UE de maintenir le rythme de ses progrès dans ce domaine.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.