la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le stablecoin USDN basé sur Waves (WAVES) chute sous les 1 $

jeu 07 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

L’USDN Neutrino USD construit sur la blockchain WAVES réplique la valeur du dollar américain. Ce token est émis de façon algorithmique par le biais d’un contrat intelligent. Le jeton USDN est garanti avec un ratio de 1 : 1 relatif au dollar américain. Le prix de l’USDN perd son ancrage et sa valeur de 1 $ depuis déjà quelques jours. Ce dernier a même atteint les 0,68 $ le 4 avril dernier.

Waves cryptocurrency coin symbol. Blockchain technology.
Sasha Ivanov le créateur de la plateforme Waves annonce que le cours du stablecoin USDN a été manipulé

Sasha Ivanov dénonce la manipulation

Le fondateur de la blockchain Waves, Sasha Ivanov, accuse la société Alameda Research de Sam Bankman Fried. Il affirme que cette dernière aurait obtenu des fonds sur VIRES dans le but de discréditer le token et d’inciter les détenteurs à le vendre.

L’équipe de WAVES a récemment proposé un nouveau système de gouvernance. Il a pour objectif de réduire la spéculation au sein de l’écosystème Waves et d’arrêter les manipulations de prix. Ce système propose une réduction provisoire du seuil de liquidation de l’USDN ainsi que l’opportunité de réaliser plus facilement des emprunts WAVES. La proposition fera l’objet d’un vote dans les prochains jours afin de mettre à jour les APR et APY de ces produits.

La TVL ou valeur totale verrouillée du protocole VIRES a également connu une énorme baisse. Si cette dernière était à 1,26 milliard il y a quelques jours, elle est passée à 869 millions de dollars.

L’USDN perd sa stabilité face au dollar

Dévalué depuis quelques jours, le prix de l’USDN est tombé jusqu’à atteindre 0,68 $ et a fini par se stabiliser autour des 0,8 $. Par conséquent, la capitalisation de ce stablecoin a chuté d’environ 200 millions de dollars. Auparavant, elle était autour de 1 milliard de dollars. Dans le même temps, le token WAVES de l’écosystème du même nom rétrograde de 25 %.

Les premiers stablecoins comme l’USDC ou l’USDT sont stables puisque leur ancrage est régi par le dollar avec des réserves de monnaie fiat. Le stablecoin Neutrino USD fonctionne sur une diffusion et une démolition de tokens via la technique du burn des cryptomonnaies. En effet, pour produire des USDN, les utilisateurs doivent bloquer les tokens WAVES via des contrats intelligents. En parallèle, les rachats des positions de création des tokens USDN brûlent le stablecoin et déverrouillent la réserve de WAVES.

Conclusion

Neutrino est un stablecoin développé sur la blockchain Waves. Le système fonctionne de la même façon que pour la plateforme Maker, où le dépôt de garantie permet de diffuser le token USDN.

Pour le stablecoin DAI, les utilisateurs réalisent des dépôts de garantie via des cryptomonnaies (ETH ou encore bien d’autres). Lorsque la valeur de la garantie de la position chute en dessous d’une certaine limite (déterminée par le protocole), la liquidation du prêt associée au stablecoin doit avoir lieu. L’objectif est ainsi de ne pas lier l’écosystème à un seul actif pour ne pas exposer les prêts et l’ensemble du protocole aux risques de dévaluation de la valeur associée à l’actif.

On se demandera, comment le stablecoin a pu passer sous la barre des 1$ malgré les garanties disponibles. Est-ce à cause d’un problème de liquidation venant des contrats intelligents ? Ou une trop forte volatilité associée aux positions sur la plateforme VIRES ? Ou la dépendance au token WAVES était-elle trop forte ? Ce qui est sûr, c’est que le protocole va faire voter sa communauté afin d’affiner les taux de récompenses associés aux différents produits.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.