la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Solana vient à bout des arrêts de son réseau

jeu 09 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Solana a vu l’enthousiasme autour de lui se refroidir quelque peu à cause des nombreuses pannes que le réseau connait. Au cours des cinq premiers mois de 2022, le réseau Solana a connu déjà cinq arrêts de plusieurs heures. La dernière panne s’était produite le 1er juin. Un consensus s’était retrouvé bloqué, ce qui a conduit le mainnet Solana à arrêter de fonctionner. À l’origine de cette panne se trouvait un bug d’exécution qui se trouvait dans la fonction de « durable nonce transaction ». Cette expression fait référence à un type précis de transaction devant être exécutée hors ligne.

Crypto, Solana

Régler le problème des pannes récurrentes

D’après le rapport qu’ils ont publié le 5 juin, les développeurs de Solana auraient découvert la cause de la dernière panne que le réseau a eue : il s’agirait de la « fonction de durable nonce transactions » qui, pendant quatre heures et demie, a empêché le réseau de produire des blocs.

Le rapport précise que les durable nonce transactions nonce requièrent un « mécanisme distinct pour empêcher le double traitement et sont traitées en série ». La panne est survenue de la manière suivante : une durable nonce transaction a été traitée selon le processus d’une transaction ordinaire, ce qui a provoqué un bug d’exécution, entraînant l’échec de la transaction. Ensuite, l’utilisateur a soumis à nouveau sa transaction. Le réseau s’est alors arrêté. Le rapport Solana le précise en ces termes : « Après le traitement de la transaction qui a échoué, mais avant la réutilisation du nonce, l’utilisateur a soumis à nouveau la même transaction pour traitement. Cette nouvelle soumission a activé le bug dans le runtime ».

Les mesures prises par Solana

La première mesure a été la désactivation de la fonction durable nonce transaction. « La fonction de durable nonce transaction a été désactivée dans les versions v1.9.28/v1.10.23 pour éviter que le réseau ne s’arrête si la même situation devait se reproduire. Les transactions nonce durables ne seront pas exécutées tant que les mesures d’atténuation n’auront pas été déployées et que la fonctionnalité n’aura pas été réactivée dans une version ultérieure. »

Afin d’augmenter son débit, le réseau Solana procède à un traitement parallèle des transactions pour lesquelles il n’y a pas risque de chevauchement. Pour augmenter le débit, Solana utilise un traitement parallèle des transactions qui ne se chevauchent pas. Par exemple, sur certains réseaux, l’on utilise un nonce incrémentiel pour exécuter les transactions en série. Solana préfère plutôt employer un autre mécanisme pour s’assurer que des transactions ne seront pas exécutées deux fois.

Solana fait partie des cinq « Ethereum Killers», c’est-à-dire les cinq blockchains qui font une concurrence rude au réseau de Vitalik Buterin. Solana a pu se positionner en concurrent important d’Ethereum en agissant sur les frais de transactions et la vitesse de ces transactions. Si le réseau parvient à se débarrasser durablement des pannes, il pourra vraiment attirer plus d’investisseurs dans le secteur des NFT.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.