Solana (SOL) : le procès qui va tout détruire ?
Solana (SOL) sur le point de s’effondrer ? Alors que la sphère crypto tente désespérément de se remettre de son marché baissier, un nouveau procès vient la bouleverser. Il s’agit en l’occurrence d’un recours collectif mené par le cabinet d’avocats Berger Montague. Et Solana Labs Inc., l’une des figures phares des cryptomonnaies, occupe la place de l’accusé. Voici tous les détails de ce nouveau scandale.
Des crypto solana (SOL) sous le radar
Dans un communiqué de presse du 12 juillet 2022, le cabinet d’avocats Berger Montague a publiquement annoncé vouloir entamer un recours collectif contre le géant Solana Labs Inc. Il semblerait que les faits reprochés soient graves et pourraient mener à une lourde condamnation. L’enquête se penche sur d’éventuelles violations des lois fédérales sur les valeurs mobilières au nom d’investisseurs qui ont acheté du solana (SOL). Cela concernerait certaines crypto solana (SOL) vendues à des investisseurs américains depuis le 24 mars 2020. Celles-ci auraient été émises sans avoir été enregistrées auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Le cabinet d’avocats offre des récompenses allant jusqu’à 30 % des sommes récupérées pour toute personne qui dispose d’informations susceptibles de faire avancer l’enquête. Cela est possible grâce au programme Whistleblower de la SEC. Véritable enquête ou chasse aux sorcières ?
Les procès qui font trembler les cryptomonnaies
Solana n’est pas un cas isolé. Ce n’est pas la première fois que la SEC épingle des sociétés cryptos pour tel ou tel type de fraude. Loin de là. Dernièrement, c’est principalement Ripple qui a mené une véritable bataille juridique très médiatisée contre la SEC. La SEC accusait Ripple d’avoir vendu plus de 1,3 milliard de dollars en jetons XRP non enregistrés entre 2013 et décembre 2020, tandis que le PDG de Ripple reprochait à l’autorité d’avoir beaucoup de contradictions dans son argumentaire. La SEC est allée jusqu’à affirmer que certains de ses experts avaient fait l’objet de menaces anonymes sur les réseaux sociaux.
Mc Afee et Elon Musk
Des histoires similaires il y en d’autres : Mc Afee poursuivi pour ses pump and dump (et fraude fiscale) et Elon Musk, accusé d’avoir monté un Ponzi basé sur le Dogecoin (DOGE). Chaque tweet en faveur de son coin canin préféré lui permettrait d’en tirer profit. Un investisseur américain a ainsi assigné l’entrepreneur milliardaire et exige une indemnisation de 258 milliards de dollars. La sphère crypto est plutôt d’avis que cette plainte ne serait qu’une mascarade : les pertes étant monnaie courante en matière de cryptomonnaies. Cette assignation ne serait qu’un moyen pour les investisseurs de désigner un coupable.
En attendant, le recours collectif contre Solana semble très sérieux. Si vous avez la nationalité américaine et que avez été lésés, vous pouvez vous joindre à la class action. Reste à voir ce qu’il adviendra de cette célèbre cryptomonnaie…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.