Blockchain Solana (SOL) : Une panne supplémentaire
La blockchain Solana (SOL) a encore subi une panne importante. Pendant plusieurs heures, son réseau principal a perdu le consensus. Cela a entraîné le mécontentement des utilisateurs, et par la même occasion, une pluie de critiques. Il fallait entreprendre un redémarrage du cluster pour remettre le réseau en place.
Une panne de la blockchain Solana suite à une saturation des transactions entrantes
Solana, qui est notamment l’un des principaux concurrents de la blockchain Ethereum, a subi une panne qui a duré plus de 7 heures. Figurant parmi la communauté la plus large en matière de cryptomonnaies, c’est une blockchain qui possède un débit élevé, avec des frais assez bas. Selon les informations reçues, la panne vient de la saturation des transactions entrantes, atteignant 100 gigabits de données par seconde. Le réseau n’a pas pu gérer une telle quantité, ce qui a entraîné la perte de contrôle du consensus.
Le principal responsable de cette chute est probablement l’application Candy Machine. Elle permet de frapper des tokens non fongibles, et a attiré de nombreux utilisateurs. Toutefois, bien qu’elle en soit la cause principale, les données à traiter venant des autres applications ont aussi contribué à la panne de Solana.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Solana subit une panne importante. En septembre 2021, la plateforme a été indisponible pendant 18 heures d’affilée. Cette blockchain a également rencontré plus de six pannes depuis le mois de janvier. Malgré le fait qu’elle figure parmi les leaders dans son domaine, sa notoriété ne cesse d’être entachée au fil du temps.
Une chute de la valeur marchande du token SOL suite à cette panne
La communauté mondiale des validateurs a fait son possible pour remettre en ligne le réseau dans les plus brefs délais. Au cours de cette période, les validateurs devaient suivre les consignes sur Discord en vue d’un redémarrage.
À l’issue de cette panne, les tokens SOL ont connu une chute de la valeur marchande. Au cours des dernières 24 heures, une baisse de 5 % a été constatée. Suite à cela, Solana se trouve actuellement dans la même lignée que Terra et Avalanche.
Il faut savoir que les conséquences de cette panne étaient de faible envergure par rapport à la dernière panne importante. En effet, celle de septembre a entraîné une chute de plus de 20 milliards de dollars pour la valeur marchande du token SOL. La panne actuelle a tout de même engendré une pluie de critiques pour cette blockchain.
Conclusion
Cette panne de la blockchain Solana (SOL) a entraîné une chute de sa notoriété, avec de nombreuses critiques de la part des utilisateurs. De plus, elle est actuellement à la portée de ses concurrents, notamment de Terra et Avalanche en matière de capitalisation. Ce n’est pas la première fois que Solana est confrontée à un tel problème. Saura-t-elle gérer au mieux la situation en cas de nouvelle panne ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.