Solana (SOL) : Magic Eden perd des parts de marché !
Les débats sur les redevances NFT refont surface, cette fois sur Solana (SOL). Les plateformes de trading sans redevance gagnent progressivement du terrain. Magic Eden qui est le premier marché NFT sur Solana s’adapte. Contrôlant rapidement 90 % du marché en juin, il était en passe d’atteindre une valorisation de 1,6 milliard de dollars. Mais durant les dernières semaines, son emprise sur le marché de Solana s’est rapidement épuisée. De nouvelles concurrences en pleine évolution comme Hadeswap, ont séduit les traders NFT avec l’attrait des transactions sans redevance. Elles s’emparent des parts de marché d’une manière qu’elles n’ont pas encore dans la communauté NFT Ethereum qui est nettement plus large.
Un engouement des traders pour les transactions sans redevance
Les nouveaux rivaux de Magic Eden attirent les traders en leur permettant de réaliser des profits plus importants. En effet, les paiements sans redevance leur évitent de payer plus de 12 % de frais sur chaque transaction. La volatilité du marché NFT de Solana (SOL) semble alors avoir forcé la main de Magic Eden. Cette dernière a annoncé mercredi, son association à Coral Cube qui est un agrégateur permettant les ventes de NFT sans frais. Il s’agit d’un partenariat et non d’une acquisition, a déclaré Huang, de Magic Eden à Decrypt.
L’entreprise a également déclaré qu’elle donnerait aux utilisateurs, la possibilité de déterminer à quoi ressembleront les redevances sur sa plateforme. La responsable marketing et de contenu de la startup a ajouté que la plateforme NFT protégera sa marque en gardant intactes, les redevances des créateurs sur la plateforme. Mais Magic Eden offrira aussi aux commerçants, la possibilité de vendre des NFT sans paiement de redevances via Coral Cube.
Magic Eden : un remaniement de Solana (SOL) ?
Les créateurs de NFT fixent généralement des redevances entre 5 % et 10 % sur leurs objets de collection, œuvres d’art, photos de profil et articles de jeux vidéo. Sur les transactions importantes, une économie de 10 % sur les frais présente une différence significative surtout lors de la baisse du marché. Mais le code autonome qui alimente les NFT n’est pas immuable et permet aux utilisateurs d’acheter de vendre des NFT sans payer les redevances aux créateurs.
Bien que suscitant la colère des créateurs et des entreprises, cette pratique gagne du terrain sur Solana (SOL). En effet, Yawww, une place de marché émergente a lancé une plateforme n’honorant pas les redevances des créateurs de NFT. Solanart, la première place de marché a suivi le pas en rendant les redevances des créateurs facultatives pour les vendeurs de NFT.
Actuellement, le marché Hadeswap récemment lancé, attire davantage de commerçants. Au lieu d’utiliser les listes NFT traditionnelles, celui-ci s’appuie sur un format de teneur de marché automatisé (AMM).
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.