L’organisation DeFi Safety octroie une mauvaise note à Solana (SOL)
Solana, la deuxième plus grande blockchain de smart contracts, conteste la mauvaise cote de sécurité du DeFi Watchdog. L’architecture de nœuds DeFi Watchdog est bien opérationnelle selon Solana Labs. Les avis divergent et Solana se défend de la mauvaise note qu’on lui octroie.
Sur quels critères DeFi Safety évalue-t-elle un protocole de finance décentralisée ?
DeFi Safety, l’organisation indépendante de notation DeFi est basée à Montréal. Elle évalue près de 240 protocoles de finance décentralisée pour 15 blockchains différentes. Afin d’effectuer cette évaluation, DeFi Safety se base sur 5 critères, à savoir :
- Le nombre des nœuds et leur diversité
- La documentation
- Les logiciels de support
- Les tests
- La sécurité
DeFi Safety n’effectue pas d’audit de code à proprement parler. Par contre, elle scrute la qualité derrière le processus et la documentation du code.
Pourquoi le rapport de DeFi Safety donne-t-il une mauvaise note à Solana ?
Selon DeFi Safety, Solana a été mal noté, principalement à cause de la mauvaise structure de ses nœuds et les arrêts fréquents de son système DeFi Watchdog. Pour rappel, un client de nœuds est un logiciel qui permet de connecter un ordinateur à un réseau blockchain afin de pouvoir faire des transactions. Parmi les sociétés qui dénoncent la mauvaise pratique de DeFi Watchdog de Solana, il y a le prêteur de cryptomonnaies Celsius. Son PDG Alex Mashinsky a décidé de suspendre les retraits, transferts et échanges de ses clients via DeFi Watchdog. Les raisons les plus évoquées de cette mauvaise note sont :
- La mauvaise gestion des informations sur le nœud d’archivage (manque de détails)
- Les explorateurs de blocs sont mal conçus
- Les clients de nœuds ou logiciels ne sont pas audités et présentent moins de diversité que d’autres blockchains concurrentes.
Le manque de clarté de la documentation sur l’archivage des nœuds est un mauvais point pour Solana. Il n’utilise qu’un fil vieux d’un an, le fil Reddit d’Anatoly.
Solana réplique sur la mauvaise note injustifiée de DeFi Safety
Le responsable de communication de Solana a déclaré que changer de fil de nœud n’est pas nécessaire. Il souligne que la blockchain n’a pas besoin de connaître un bloc jusqu’à sa création pour la valider. Quant à l’implémentation de nœuds, il est vrai que Solana n’en possède qu’un seul mais s’efforce de diversifier les clients des validateurs. Bien que Solana ait moins d’opérateurs de nœuds qu’Ethereum (7 clients d’exécution et 6 clients de consensus), elle fait des efforts non négligeables et disposent de nombreux atouts :
- Construction de plusieurs explorateurs de blocs de premier plan de moins de 18 mois.
- Amélioration des UX et des fonctionnalités qui répondent aux besoins des développeurs et des utilisateurs.
- Mise en place de MEV ou valeur extractible du mineur qui est un revenu auxiliaire qu’un mineur peut gagner en plus des récompenses et des frais de gaz réduits.
Comme le pouvoir de tous les réseaux repose sur les validateurs, Solana ne cesse d’innover pour atteindre cette performance.
Conclusion
Bien que DeFi Safety émette des réserves sur le DeFi Watchdog de Solana, il reconnaît que la blockchain est la deuxième plus grande en termes de protocole de finance décentralisée. L’agence reconnaît également que la blockchain Solana est belle et impressionnante mais qu’elle peut mieux faire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.