Soif de cryptos en Russie : Les alternatives de Sberbank pour très bientôt !
Jadis séduites par la centralisation, les autorités russes ont fini par décider de restreindre leurs missions à l’émission de loi et la régulation des cryptomonnaies. Il vaut mieux encourager les institutions privées à innover dans les transactions crypto plutôt que d’ériger un exchange national. La Sberbank a compris ce revirement de situation : elle compte lancer des services crypto prochainement.
Sberbank accélère dans l’adoption des cryptos
La dédollarisation s’accélère : ce constat a été partagé par un confrère dans un récent article paru sur Cointribune. Les BRICS, qui seront prochainement rejoints par d’autres pays, œuvrent activement dans ce sens. La Russie, par le biais notamment de ses institutions bancaires, a déjà activé ses plans pour éroder le monopole du dollar américain. Les projets de développement d’actifs numériques adossés à l’or de la Sberbank témoignent de cette volonté.
Dans une récente parution, Bitcoinist a abordé un projet que le plus grand prêteur russe compte réaliser. En fait, Sberbank fournira des services de trading de bitcoin et autres cryptos à ses clients dans un futur proche.
Ainsi, ses derniers seront autorisés à acheter, vendre et échanger des BTC ou des altcoins grâce à Sberbank.
« Si nous parlons des consommateurs, nous prévoyons que cette fonctionnalité sera disponible en juin, au cours du deuxième trimestre. Les gens pourront échanger des actifs financiers numériques. Ils pourront donc échanger de l’argent contre des biens », précise Anatoly Popov, vice-président du CA de la Sberbank.
Faciliter les transactions financières autant que possible
Sberbank, qui compte déployer sa plateforme DeFi sur Ethereum, va également compléter les services de trading crypto par d’autres fonctions. Plus tard, cette institution bancaire va renforcer le volet « évaluation ».
« Nous devons veiller à ce que tout le monde ait la possibilité d’utiliser ces services. À la fin du premier trimestre 2023, ou au début du deuxième trimestre 2023 au plus tard, Sber offrira cette possibilité », précise Alexander Vedyakhin, vice-président de la banque.
Il estime également que cette nouveauté avantagera Sberbank. Celle-ci se verra attribuer davantage d’argent vu que le nombre d’investisseurs intéressés par les cryptomonnaies ne cesse de croître.
Il convient de noter que le gouvernement russe a récemment choisi une position assez claire vis-à-vis des cryptos. Maintenant que l’ours russe est devenu un poids lourd du mining bitcoin, il n’hésite plus à autoriser ses banques à embrasser ces nouveaux types d’actifs. Outre Sberbank, les Lighthouse, Atomyze et Alfa Bank jouissent actuellement d’une carte blanche en Russie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.