Shapella Ethereum : dernière phase de mise à niveau !
Les différents préparatifs pour lancer la mise à niveau Shanghai-Capella ou Shapella d’Ethereum vont bon train. Les développeurs sont en passe de conclure l’étape de la répétition finale. Si tout se déroule correctement, la publication de Shapella sur le testnet Goerli aura lieu ce 15 mars.
Le lancement de Shapella d’Ethereum sur le réseau test Goerli
Il y a de cela quelques jours, Ethereum a déployé Shanghai-Capella sur le testnet Sepolia. Aujourd’hui, son équipe de développeurs finalise la mise à jour Shapella lancée sur le réseau test Goerli à l’époque 162304, estimée à environ 18 h 25 HNE.
On ne déploiera la mise à jour sur le réseau principal qu’en avril, à condition que la répétition générale d’aujourd’hui se déroule sans encombre sur Goerli.
À titre de rappel, Goerli est un réseau de test Ethereum. Il permet de tester le développement de la blockchain avant de la déployer sur le réseau principal (Mainnet). Goerli sera sans doute le dernier testnet utilisé pour mettre à l’épreuve la mise à jour Shapella. Avant cette étape, les développeurs ont déjà effectué différents tests publics sur les réseaux de test publics Sepolia et Zhejiang.
Qu’apportera la mise à niveau Shapella ?
Aussi appelée « proposition d’amélioration d’Ethereum (EIP) 4895 », la mise à jour Shapella assure avant tout les retraits de jalonnement du validateur. Il s’agit d’une fonctionnalité déjà disponible sur le réseau principal. On l’a désactivé lorsqu’Ethereum est passé au consensus de preuve de participation (proof of work) en septembre 2022. Une mesure prise pour assurer une transition en toute sécurité.
Concrètement, les validateurs pourront retirer leur ETH de la chaine Beacon une fois la mise à jour Shapella d’Ethereum réalisée. Cette mise à niveau vise aussi à apporter trois améliorations supplémentaires. Ces dernières permettent d’optimiser le coût du gaz pour certaines activités.
Tout comme d’autres projets, la mise à niveau Shapella revêt une importance capitale pour Ethereum. Les utilisateurs l’attendent impatiemment. Mais ce n’est pas encore pour aujourd’hui. Shapella doit fonctionner sans problème sur Goerli avant que les développeurs ne la déploient sur le réseau principal.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.