Selon le PDG de Coinbase, la crypto se retrouve fragilisée par les arnaqueurs
Les débats autour de l’avenir de la monnaie numérique s’intensifient au fil des mois. Il y a encore beaucoup de questions qui se posent sur les risques liés au secteur et comment les éviter. Dans ce contexte, certains grands acteurs de l’industrie crypto invitent à une véritable réglementation des actifs numériques. À ce propos, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a récemment fait des déclarations intéressantes sur l’état de l’industrie.
Les escroqueries pourraient finir par avoir raison de la crypto
La semaine passée, le PDG de Coinbase a exhorté à une réglementation plus claire des actifs numériques. Il a milité pour que les entités centralisées soient les premiers à être réglementés. Il a expliqué qu’elles présentent le plus de risque, dans la nouvelle industrie. Puis, le 22 décembre, dans un tweet, le plus grand exchange crypto aux États-Unis a indiqué que : « Brian Armstrong s’est entretenu avec Dan Primack de Axios pour parler de l’état actuel de Coinbase, des actifs numériques et de ses idées sur la réglementation en 2023 ».
Durant l’interview, Armstrong a déclaré que la crypto a « un œil au beurre noir » à cause des escroqueries. Il s’agissait sans doute de sa façon d’expliquer que la nouvelle industrie a été fragilisée par les nombreux piratages subis. Le PDG a ajouté que la crypto a « attiré sa part injuste d’escrocs et de fraudeurs au fil des ans ». Après avoir évalué l’état du secteur, Brian Armstrong estime que « la crypto ne va nulle part », au rythme actuel.
Par ailleurs, le leader crypto a précisé que l’effondrement de Mt. Gox était dû à une mauvaise gestion. Cependant, la chute de FTX semble être la conséquence d’une « véritable fraude ». Parallèlement, le PDG de Coinbase soutient que cet effondrement spectaculaire « n’est pas représentatif de l’ensemble de l’industrie ». « C’est frustrant et cela pousse tout le monde à regarder tout de plus près », a-t-il souligné.
Durant les derniers mois, il n’y a pas eu un seul jour sans parler de réglementation des cryptos. Cela dit, il y a quelques jours, le PDG de Coinbase a milité pour une réglementation raisonnable de la DeFi. Brian Armstrong a également présenté un plan pour garantir une clarté réglementaire au sein de la nouvelle industrie. Il exhorte à des « innovations décentralisées en matière de crypto qui apporteront d’énormes avantages au monde ». Il a ajouté que « la CFTC et la SEC débattent » de la question de la réglementation des cryptos aux États-Unis depuis des années. « Mais, malheureusement, elles n’ont pas apporté de clarté au marché », a-t-il déploré.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.