la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : La CBDC française sera prête dès 2023  !

mer 13 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Dernièrement, les banques centrales du monde entier s’intéressent beaucoup aux monnaies numériques de banques centrales (CBDC). Elles envisagent d’utiliser ces dernières pour simplifier d’une part les transactions nationales, et d’autre part les opérations transfrontalières entre elles. Dans ce contexte, la Banque de Russie a récemment déclaré qu’elle préférait un rouble numérique plutôt qu’une monnaie stable privée. À présent, des rapports indiquent que la Banque de France est sur le point de créer une CBDC de gros qui sera entièrement opérationnelle au début de l’année 2023.

La Banque centrale de France donne le feu vert pour la deuxième phase de test d’une CBDC de gros

D’après un post sur Twitter du 12 juillet 2022, réalisé par le compte Watcher.Guru, la deuxième phase de test de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) française a été lancée. En effet, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque centrale de France, a annoncé que l’institution avait donné son accord pour que la deuxième phase d’expérimentation d’une CBDC de gros soit réalisée.

Il a déclaré : « Nous voulons nous rapprocher d’un prototype viable, en le testant en pratique avec plus d’acteurs privés et plus de banques centrales étrangères au second semestre 2022 et en 2023. Ce travail garantit que nous sommes prêts à proposer la monnaie de banque centrale comme actif de règlement dès 2023. ».

Rappelons qu’une Wholesale CBDC (CBDC de gros) n’est pas du tout identique à une CBDC de détail ordinaire. En effet, ce type de CBDC n’est pas destiné à une utilisation publique. Il n’est conçu que pour les institutions financières qui l’utiliseront pour échanger des monnaies fiduciaires. En fait, seule la CBDC de détail peut être utilisée comme moyen d’échange de biens et de services par les populations.

L’institution bancaire a aussi l’intention de créer une monnaie numérique de détail

La Banque centrale de France n’a pas manqué de préciser qu’elle a l’intention de développer une CBDC de détail à l’avenir. D’après le gouverneur, les banques privées interviendront dans le lancement des CBDC de détail. François Villeroy de Galhau a expliqué : « L’Eurosystème devrait confier aux banques la distribution des euros numériques aux utilisateurs finaux tout en fixant des règles techniques, fonctionnelles et commerciales, par exemple, la marque, le logo et la structure des frais. ».

Cela dit, depuis quelque temps, les banques centrales ont accéléré le développement de leur propre monnaie numérique. La plupart des grandes institutions mondiales envisagent de mettre en place une CBDC qu’elles contrôleraient suivant des règles strictes.

Avec les turbulences observées depuis quelques mois sur les marchés à risque, les consommateurs se détournent peu à peu des actifs numériques décentralisés. Pendant ce temps, les banques centrales travaillent activement pour développer leur propre monnaie numérique. D’ailleurs, selon le gouverneur adjoint de la Reserve Bank of India, la CBDC pourrait mettre fin au développement des autres actifs numériques.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.