Sécurité des paiements numériques : cette nouvelle trouvaille qui pourrait changer la donne
Dans l’univers des cryptos, la sécurité des transactions numériques a toujours été un défi majeur. De nombreuses recherches ont été menées pour améliorer la sûreté des opérations. Une récente étude du Vienna Center for Quantum Science and Technology pourrait bien changer la donne. En exploitant les mystérieux principes de la mécanique quantique, cette recherche propose une nouvelle approche qui pourrait rendre les paiements numériques inconditionnellement sûrs.
Vers l’absolue sécurisation des paiements numériques quantiques ?
Les recherches en matière de sécurisation des paiements numériques progressent significativement. Le Vienna Center for Quantum Science and Technology a présenté une nouvelle étude en la matière, mardi 4 juillet.
Les résultats qui en découlent mettent en lumière ce qui pourrait être le tout premier mécanisme de transaction numérique « inconditionnellement sûr ». Une sécurisation mise en œuvre grâce aux principes qui gouvernent la mécanique quantique.
Intitulé « Demonstration of quantum-digital payments », cette recherche s’appuie sur une méthode scientifique pour montrer « comment la lumière quantique peut sécuriser les paiements numériques quotidiens ».
Ceci, « en générant des cryptogrammes quantiques intrinsèquement infalsifiables ». Autrement dit, les attaques d’une personne mal intentionnée contre une opération, régie par cette méthode, se trouveraient automatiquement neutralisées.
Plus concrètement, le mécanisme conçu par les recherches s’appuie sur ce que l’on appelle l’intrication quantique. Il s’agit d’un principe fondamental de la physique quantique d’après lequel deux ou plusieurs particules sont liées de façon inséparable.
C’est, au fond, l’exploitation du principe d’intrication quantique qui garantit la transmission de données non modifiables et inaccessibles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette étude est une avancée significative pour le secteur des cryptos.
Au bas mot, elle matérialise les possibilités de concrétisation d’un système de paiement numérique totalement sécurisé, inviolable et absolument privé. Une perspective qui souffre néanmoins d’une petite barrière : le temps d’opérationnalisation du processus de sécurisation.
D’après les scientifiques, celui-ci est pour le moment relativement long. Il serait de l’ordre de dix minutes environ pour seulement un seul paiement numérique réalisé via cette méthode. L’enjeu désormais, c’est de pouvoir répercuter ce procédé à plus grande échelle.
Cette ambition pourrait se concrétiser dans un avenir proche. « En effet, des sources plus lumineuses de paires de photons intriqués ont déjà été démontrées, ce qui pourrait réduire le temps de transmission du token quantique à moins d’une seconde », indiquent les chercheurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.