Sécurisation optimale d’une blockchain : Polygon table sur le « zkEVM validium »
L’heure de la mise à jour a aussi sonné chez Polygon. Au lieu de rester les bras ballants face aux cybercriminels, Mihailo Bjelic veut recourir à une technologie de pointe pour contrecarrer leurs plans. Elle se nomme « zkEVM validium ».
Énième mise à jour chez Polygon
Déployé sur Ethereum le 30 mars dernier, le Polygon zkEVM Layer 2 est censé améliorer la sécurité de la blockchain hôte. Mais pour Mihailo Bjelic, un autre upgrade reste à faire.
Cointelegraph a précisé que le cofondateur de Polygon mise sur une autre solution pour optimiser cette sécurité. Il s’agit d’une migration du mécanisme de Proof-of-Stake (PoS) vers le « zkEVM validium ». De là émergera l’infranchissable « zero-knowledge proof » (preuve de zero-connaissance).
D’après ce tweet, Polygon POS est face à 3 défis majeurs en ce moment :
- faible niveau de sécurité ;
- nécessité d’une quantité de « travail sous-optimale » pour maintenir la base de code (sachant que Polygon PoS est trop dépendant de Cosmos SDK et geth) ;
- problèmes de réorganisation et de pics de gaz dans le passé.
D’où la nécessité du « zkEVM validium » basé sur ZEEVM. Comme ce dernier s’appuie sur l’ensemble des validateurs existants en tant que couche de disponibilité de données, et fait également appel à Ethereum L1 pour ses preuves ZK/Validity, la sécurité sera au rendez-vous.
« Les validiums sont plus évolutifs que les rollups, et ils offrent également des transactions à un coût beaucoup plus bas », précise le trader crypto Hitesh Malviya.
Quid des avantages ?
L’un des atouts de cette mise à niveau réside dans la sécurisation des grosses transactions pour Polygon zKEVM. Concernant le Polygon PoS, les fans de jeux et de réseaux sociaux y trouveront tout simplement leur compte.
Dans son article daté du 20 juin, Bjelic a souligné que :
« Le Polygon PoS amélioré (zkEVM validium) offrirait une évolutivité très élevée et des frais très bas, avec le compromis de stocker les données de transaction localement au lieu de les stocker sur Ethereum. Il conviendrait parfaitement aux applications qui ont un volume de transactions élevé et qui nécessitent des frais de transactions peu élevés, par exemple les jeux Web3 et les applications sociales. »
Sinon, le tweet d’Hitesh Malviya comporte une mini-liste des avantages du zkEVM validium.
« Avantages de Polygon ZkEVM Validium
– Élimination des changements de chaîne
– Confirmation plus rapide des transactions
– Augmentation de l’évolutivité
– Meilleure estimation des frias
– Une plus grande décentralisation
– Comparabilité avec Polygon 2.0
Si elle est approuvée, cette mise à niveau pourrait être mise en service d’ici mars 2024 sur le mainnet.
Polygon ZkEVM et Polygon ZkEVM Validium fonctionneront comme des chaînes distinctes.
Le MATIC resterait le jeton de staking. »
À titre de rappel, Polygon a déjà annoncé l’avènement de Polygon 2.0. Cette métamorphose donne de l’eau à la bouche des utilisateurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.