la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

SEC en mode rouleaux compresseur : Bittrex en état d’alerte maximale !

mar 18 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Les États-Unis d’Amérique finiront tôt ou tard par être évidés de ses exchanges de cryptomonnaies si la SEC et les autres gendarmes locales de la Finance maintiennent leur politique répressive.  Kraken, Coinbase, Paxos et bien d’autres encore s’étaient attirés les foudres des régulateurs dernièrement. Et à l’allure où vont les choses, Bittrex sera le prochain exchange à intégrer le tableau de chasse de la SEC.

Logos de SEC et Bittrex et symbole de la justice

Bittrex et ses problèmes d’enregistrement

Tout va mal pour Bittrex. Car en plus d’une amende de 29 millions de dollars infligée par l’OFAC, la société basée à Seattle a dû lever l’ancre pour cause de répression réglementaire.

Dans une parution datée du 16 avril, le Wall Street Journal a révélé que la SEC est en train de préparer des attaques contre Bittrex. La raison est que cet exchange de cryptomonnaies aurait perpétré des « violations présumées liées à la protection des investisseurs ».

Cette information fait suite à l’émission d’un avis Wells émise par l’unité chargée de l’application de la loi de la SEC au mois de mars. Comme chef d’accusation, le régulateur américain a évoqué le non-respect des lois en vigueur en faisant des affaires en tant qu’exchange crypto, courtier-négociant et chambre de compensations par Bittrex. Alors que celui-ci n’a fait aucun enregistrement dans ses bureaux.

Le flou réglementaire aux États-Unis

Bon nombre d’entre les sociétés crypto américaines veulent déménager à cause de l’absence de réglementation du secteur. Les récentes pratiques de la SEC laissent apparaître que Gary Gensler et son équipe sont du genre à montrer leurs muscles dès que l’occasion se présente.

« Le manque de clarté de la réglementation entraîne des coûts substantiels et une absence de certitude quant à ce qui peut ou ne peut pas être offert », précise David Maria, avocat général de Bittrex.

Me Maria a avoué qu’il a déjà discuté de cette histoire d’enregistrement auprès de la SEC fin 2022. Sauf qu’à cette époque, suivre les règles imposées par le régulateur relève de l’impossible. Si Bittrex s’était conformé à ces injonctions, il aurait fini par cesser toutes ses activités génératrices de revenus aux États-Unis.

En ce moment, les barons de Bittrex se demandent si la SEC va intenter un procès contre eux. Si tel est le cas, l’entreprise crypto fera également recours au glaive de la justice à la manière de Ripple. Pour l’avocat de Bittrex, il vaut mieux pour les régulateurs qu’ils « fassent une offre de règlement raisonnable ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.