Scandale Ethereum : Charles Hoskinson se prononce sur l’ETHGate !
La SEC a-t-elle perçu de l’argent de la part des fondateurs d’Ethereum en échange d’une vie paisible pour l’ETH ? C’est à peu près ce qu’avancent les promoteurs de la théorie du complot baptisée « ETHGate ». Charles Hoskinson, fondateur de Cardano et cofondateur d’Ethereum, dont le nom est impliqué dans cette histoire, a tiré les choses au clair dernièrement. Détails !
Hoskinson nie toute implication dans l’ETHGate
Depuis sa création en 2013, la crypto native d’Ethereum n’a jamais été inquiété par les régulateurs américains. Mais le passage du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS) en septembre 2022 a changé le statut de la deuxième devise cryptographique la plus importante en matière de valorisation boursière.
Juste une semaine après The Merge, Gary Gensler, actuel président de la SEC des États-Unis, a dit que l’ether pourrait bien passer le test de Howey. Autrement dit, l’ETH était devenu une « security ».
« C’est la grande ironie de la pensée conspirationniste. Elle se propage à chaque pensée et association comme une maladie. J’ai quitté Ethereum en juin 2014. Les livres écrits à ce sujet ne sont absolument pas polis. Et pourtant, je suis soudainement impliqué dans des choses qui se sont produites des années plus tard, pendant mon exil ? Avec les mêmes personnes contre lesquelles j’étais en compétition ?
Pourquoi ? Parce qu’il y a des raisons !!! »
Dans une récente parution, Coin Edition a mis en exergue des propos de Charles Hoskinson lors d’une session AMA du 8 octobre dernier. Le fondateur du projet crypto Cardano (ADA) a profité de l’occasion pour affirmer que la Securities and Exchange Commission serait en train de développer un certain degré de « favoritisme » à l’égard de l’ETH. À ses yeux, la théorie conspirationniste autour de l’ETHGate, arguant une « corruption », n’est pas du tout fondée.
Pour certains membres de la communauté crypto, cette affirmation contredit certaines positions de Charles Hoskinson concernant l’Ether. Ainsi, pour calmer le jeu, le père de Cardano a avancé qu’il est « complètement contre » la SEC.
ETH vs XRP, ces cryptos traitées avec partialité par la SEC ?
Pourquoi tant d’acharnement contre la crypto de Ripple alors que l’ETH n’a jamais été inquiété ? Ce genre de constat aurait nourri l’hypothèse d’une corruption chez les complotistes dont fait partie John E. Deaton.
Cet avocat pro-crypto a en effet évoqué des « relations mystérieuses » entre Ethereum et la SEC. Le XRP de Ripple, quoique soutenue par la juge Analisa Torres, n’a pas eu le même traitement que l’ETH.
Pour Charles Hoskinson, l’Ether « a eu la chance d’être trop vieux pour être considéré [comme une sécurity] ».
À ce stade, beaucoup se posent les questions suivantes : existe-t-il une forme de rivalité entre le XRP et l’ETH ? Constitue-t-il une menace pour la crypto d’Ethereum ? D’après Charles Hoskinson, le jeton de Ripple n’a jamais menacé l’ether sachant que les deux ne font pas partie de la même catégorie d’actifs numériques.
Dans l’écosystème du XRP, il n’y a pas de smart contracts comme dans Ethereum. Si ce dernier se concentrait sur le Proof-of-Work, Ripple de son côté se positionne sur les transferts de fonds via la technologie blockchain.
« Ripple n’était pas dans la même catégorie qu’Ethereum. Il n’avait pas de smart contracts, nous étions dans l’espace du proof of work, nous ne cherchions pas les relations avec les banques ou les transferts de fonds. Des pièces comme Nxt et Bitshares constituaient une menace », avait-il tweeté le 13 octobre dernier.
Raison de plus pour Charles Hoskinson de nier toute forme de corruption incitant la SEC à ignorer l’ETH et intensifier ses attaques contre le XRP. À titre de rappel, le tribunal a rejeté la demande d’appel du régulateur américain dans l’affaire l’opposant à Ripple.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.