la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Scams Bitcoin (BTC) par des ados : PlugWalkJoe extradé aux États-Unis

mer 10 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Scam

Ils étaient quatre à avoir siphonné près de 1 million de dollars en cryptomonnaie en 2020 sur Twitter. Le premier s’appelle Graham Ivan Clark, le cerveau de la bande, 17 ans, arrêté en 2021 et actuellement en train de purger une peine de trois ans d’emprisonnement pour délinquance juvénile. L’autre c’est Joseph O’Connor, 22 ans, alias PlugWalkJoe, détenu en Espagne depuis 2021 et récemment extradé aux États-Unis. Les deux autres scammers crypto sont Nima Fazeli et Mason John Sheppard.

Drapeau américain et illustration de menottes à côté d'un scammer bitcoin

Le hacker O’Connor bientôt devant la barre d’un tribunal new-yorkais

Mettre fin aux scams crypto, c’est le rêve de nombreux détenteurs de bitcoins et autres avoirs en cryptomonnaies. Mais jusqu’à présent, personne ne peut se vanter d’être à l’abri d’un tel acte malveillant. Autant s’en prémunir que d’attendre l’éradication des arnaques similaires.

Sauf que les autorités ne baissent pas les bras contre les scammers crypto. On nous rapporte, quoiqu’à compte-goutte, des opérations d’arrestation de pirates en cryptomonnaies.

Tel est le cas de Joseph O’Connor, rapporté par CoinDesk. Son extradition, le 26 avril dernier, a fait l’objet d’une annonce par des procureurs américains.

Explications de Damian Williams, procureur des États-Unis pour le district de New York :

« Joseph O’Connor, alias ‘PlugwalkJoe’, a utilisé ses facultés technologiques sophistiquées à des fins malveillantes – en menant une attaque complexe de SIM swap pour voler des cryptomonnaies en grande quantité, en piratant Twitter, en menant des intrusions informatiques pour prendre le contrôle de comptes de réseaux sociaux, et même en cyberharcèlement de deux victimes, y compris une victime mineure.»

Précisions sur les accusations en son encontre

La communication officielle du DOJ a mis en exergue deux chefs d’accusation à l’encontre du Britannique PlugWalkJoe :

  • acte de piratage informatique usant de la technique « SIM swap » pour voler 794 000 dollars en crypto à une société américaine et blanchiment des avoirs ainsi obtenus ;
  • hack sur Twitter en juillet 2020 et prises de contrôle des comptes TikTok et Snapchat, ainsi que cyberharcèlement.

Concernant les scams bitcoin sur Twitter, on dit qu’ils ont pu hacker une centaine de comptes Twitter de personnalités comme Barack Obama, Joe Bide, Elon Musk… À l’époque, ils ont pu amasser 11,3 BTC.

Leur modus operandi a quelques ressemblances avec celui des scammers crypto rôdant autour du Canadien Scott Gurney, peut-on dire. En effet, ils s’étaient appuyés sur les comptes contrôlés pour « convaincre leurs victimes d’envoyer de la cryptomonnaie sur des comptes crypto sous [leur contrôle] ». Des paroles émanant du procureur Derrel Dirks lors de l’audience de Graham Ivan Clark en mars 2021.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.