Scam crypto : Wormhole sauvé par le gong !
Le scam crypto devient presque monnaie courante. Ceci étant, les sociétés spécialisées et les acteurs crypto sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour contrer cette forme d’escroquerie. Dernière victoire en date : celle de Wormhole qui récupère des fonds en crypto volés en 2022. Wormhole doit ce tour de force non pas à une seule société, mais à deux.
Scam crypto de Wormhole : un des plus importants à ce jour
Voilà maintenant un an, l’univers de la finance décentralisée connait un des plus importants scam crypto. D’après les bilans, le protocole DeFi Wormhole perd 120 000 ETH. Cela représente environ 320 millions de dollars.
Pour compenser les pertes, Jump Crypto a déjà engagé 320 millions de dollars d’éther au sein du protocole. Il s’agit d’une branche crypto de Jump Trading basée à Chicago. Cette dernière n’est autre que la société mère de Wormhole. En amont, Wormhole a proposé une prime de bogue de 10 millions dollars au responsable de ce scam crypto. S’ajoute à cela un accord. Mais cette affaire reste aujourd’hui sans suite.
Nouveau rebondissement dans l’affaire de scam crypto de Wormhole
Il y a de cela 3 jours, Wormhole récupère les fonds volés lors du scam crypto de 2022. Plus concrètement, les sommes récupérées valent près de 198 millions de dollars. Cela équivaut à 3 213 RETH plus 120 695 WSTETH. Selon DailyHodl, cela a été possible grâce à la collaboration de deux entités : Oasis et Jump Crypto.
Depuis le scam crypto, elles travaillent ensemble pour sécuriser les fonds volés dans le wallet du pirate de Wormhole. Plus explicitement, le but état de contrer l’exploitation d’un contrat Oasis évolutif.
Oasis et Jump Crypto accomplissent un bel exploit
Pour justifier son approche et ses opérations, Oasis a publié une déclaration :
« Le 21 février 2023, nous avons reçu une ordonnance de la Haute Cour d’Angleterre et du Pays de Galles pour prendre toutes les mesures nécessaires qui entraîneraient la récupération de certains actifs impliqués dans l’adresse de portefeuille associée à l’exploit Wormhole le 2 février 2022. C’était effectuée conformément aux exigences de l’ordonnance du tribunal, comme l’exige la loi, en utilisant Oasis Multisig et un tiers autorisé par le tribunal.
Nous pouvons également confirmer que les actifs ont été immédiatement transférés sur un portefeuille contrôlé par le tiers autorisé, comme l’exige l’ordonnance du tribunal. Nous ne conservons aucun contrôle ni accès à ces actifs. »
Jusqu’à ce jour, Wormhole relie Solana à plusieurs blockchains. Au moment du scam crypto, la valeur totale verrouillée sur Solana a chuté d’environ 12 %. Aujourd’hui, elle tend à se stabiliser. À suivre…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.