SBF plaidera non coupable aux accusations de fraude
Sam Bankman-Fried (SBF) est le fondateur de l’exchange de cryptomonnaies FTX qui s’est effondré récemment. Il plaidera non coupable de la fraude et des autres accusations portées contre lui lors de sa prochaine comparution. Selon un rapport du Wall Street Journal, qui cite une personne au courant de la situation, Bankman-Fried devrait plaider non coupable à Manhattan le mardi 3 janvier.
Une défense classique aux Etats-unis
Ce plaidoyer de non-culpabilité était largement attendu. Dans le système judiciaire américain, il est fréquent que les accusés plaident initialement non coupable. Les défendeurs sont libres de changer leur plaidoyer à une date ultérieure. En effet, SBF a été arrêté aux Bahamas durant le mois de décembre 2022 après que les procureurs américains ont officiellement déposé des accusations criminelles contre lui. Après une semaine incertaine, le patron de FTX a finalement été extradé vers les États-Unis pour faire face à une multitude de charges criminelles.
Le district sud de New York, qui enquête sur Bankman-Fried et sur l’effondrement de FTX et de sa société sœur Alameda, a inculpé SBF de huit chefs d’accusation criminels, notamment de fraude électronique et de complot par détournement de fonds de clients. Séparément, la Securities and Exchange Commission (SEC) a accusé SBF d’avoir orchestré un plan visant à escroquer les investisseurs en actions de FTX. Avant son arrestation, SBF a attribué le trou de près de 10 milliards de dollars dans les fonds de FTX à une tenue des comptes bâclée et à un problème de compte bancaire.
L’état général actuel autour de SBF
SBF a déclaré aux médias qu’il n’avait pas commis de fraude. En revanche, la semaine dernière, l’ancienne PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, a accepté de plaider coupable de sept délits. Parmi ces délits on retrouve des accusations de fraude électronique, de fraude sur titres et de blanchiment d’argent. Gary Wang est l’ancien directeur de la technologie de FTX. Celui-ci a plaidé coupable d’accusations criminelles. Tous deux coopèrent avec les enquêteurs fédéraux.
Pour l’instant, SBF fait l’objet d’une assignation à résidence dans la maison familiale des Bankman-Fried à Palo Alto. Il a été libéré de prison la semaine dernière après avoir déposé une caution de 250 millions de dollars devant un tribunal de New York. SBF a également été accusé de conspiration en vue de frauder les États-Unis. Ayant financé le parti Démocrate, il est en effet accusé d’avoir violé les lois sur le financement des campagnes électorales.
Les procureurs affirment que SBF a fraudé la Commission électorale fédérale à partir de 2020. Il aurait conspiré avec d’autres pour apporter des contributions illégales à des candidats. L’ancien PDG de FTX a été le deuxième plus grand donateur du parti Démocrate, après le milliardaire George Soros. Ces donations ont principalement eu lieu lors du cycle électoral 2021-2022, en donnant 39 884 256 dollars aux démocrates. Elon Musk a même laissé entendre qu’il aurait pu donner jusqu’à 1 milliard de dollars aux démocrates.
Source : Cryptonews
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.