SBF était-il proche de frapper de nouveaux tokens aux Bahamas ?
Que de rebondissements dans la saga FTX ! De nouvelles révélations viennent suggérer que Sam Bankman-Fried était sur le point de commettre d’autres malversations après l’effondrement de FTX. Elles pourraient fortement aggraver la mésentente actuelle entre les responsables de la restructuration de FTX aux États-Unis et les autorités des Bahamas.
SBF aurait tenté d’avoir accès à la plateforme de FTX en faillite
Un rapport de Bloomberg datant du 12 décembre a révélé de graves événements auxquels était mêlé SBF aux Bahamas. Il apparait que certains membres du gouvernement des Bahamas voulaient aider SBF à commettre un délit après l’effondrement de FTX. En effet, des autorités bahamiennes auraient apporté leur aide à l’ancien PDG qui souhaitait accéder à nouveau aux systèmes informatiques fondamentaux de FTX. Les avocats de la société crypto en faillite auraient rapporté cette information avant la récente arrestation de SBF dans le pays.
Par ailleurs, on a appris que les représentants du gouvernement des Bahamas voulaient faire frapper un token par SBF. « Avant que Bankman-Fried ne soit bloqué des systèmes de FTX, les Bahamas lui ont demandé de frapper de nouveaux tokens d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, puis de les transférer sous le contrôle des fonctionnaires de l’île, selon l’équipe juridique qui contrôle FTX », pouvait-on lire dans le rapport de Bloomberg.
L’arrestation de l’ancien PDG de FTX aux Bahamas l’avantagerait
Plusieurs utilisateurs Twitter ont réagi à l’annonce de l’arrestation de l’ancien PDG de FTX. La plupart des gens semblaient contents de la nouvelle. Par exemple, un utilisateur a déclaré : « Je suis vraiment heureux de cette inculpation ». Un autre a conseillé : « Vérifiez les caméras et assurez-vous que les gardes restent éveillés, s’il vous plaît ».
Néanmoins, pour d’autres, l’arrestation cache quelque chose, étant donné qu’elle arrive à un moment décisif. Un utilisateur a indiqué : « Arrêté juste avant de témoigner, quelqu’un l’a sauvé de la terre des hamburgers. Laissez les conspirations se développer ».
D’aucuns pensent que l’arrestation de SBF aux Bahamas n’est qu’une comédie. Pour eux, elle ne présage rien de positif, car elle évite à l’ancien PDG de se présenter devant le Congrès des États-Unis. Un utilisateur Twitter a indiqué que SBF a été arrêté aux Bahamas parce qu’il fallait l’empêcher de révéler des informations compromettantes pour lui et pour « de plus gros poissons dans l’ombre ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.