Saylor : « Nous avons besoin de trois monnaies »
Michael Saylor a fait sur Bloomberg des déclarations qui contrastent beaucoup avec ce que l’on peut entendre dans la bouche des économistes « autrichiens ».
Saylor ne voit pas le Bitcoin remplacer la monnaie fiat
Question du journaliste :
Le bitcoin doit faire ses preuves en tant que moyen de paiement stable. Son prix est très volatil. Comment une « commodity » dont le prix est fixé en dollars américains pourrait-elle résoudre les problèmes actuels ?
Réponse de Michael Saylor :
« Je pense qu’il faut garder à l’esprit que tous les citoyens du monde ont besoin de trois types de monnaie. Ils ont besoin d’une monnaie locale, comme la lire turque, pour payer leurs impôts et acheter des produits locaux. D’une monnaie mondiale, le dollar américain, pour acheter des produits au niveau international. Et d’un bien qu’ils pourront offrir à leur descendance et qui durera 30 ans, 60 ans ou cent ans.
Le bitcoin représente ce bien. Le dollar américain représente la monnaie de réserve mondiale et votre monnaie locale est déterminée par la juridiction dans laquelle vous vivez et dans laquelle sont libellés vos impôts locaux et vos dépenses.
Il n’y a pas besoin de remplacer la monnaie locale, cela n’arrivera pas. [Le bitcoin] ne remplacera pas non plus le dollar. Ce qu’il remplace, c’est ce bien immobilier, l’action ou ce lingot d’or dans lesquels vous alliez investir.
Et par rapport à un lingot d’or, dont la valeur n’augmente pas en dollars réels, le bitcoin est cent fois plus performant, voire plus. Le bitcoin représente donc un actif à long terme, et non votre compte courant ou votre mode de paiement local de tous les jours. »
Ces déclarations sont à mettre en parallèle de celles faites à l’occasion de la conférence Bitcoin de Prague : « Aucun pays ne peut arrêter l’inflation. Personne ne peut arrêter l’inflation. Je peux vous mettre à la tête du monde, vous ne pourriez pas arrêter l’inflation ».
Bitcoin comme seule et unique monnaie ?
Michael Saylor ne semble pas penser qu’un monde ayant une seule monnaie en quantité absolument fixe soit la meilleure formule.
Votre serviteur est aussi de cet avis, pour deux raisons principales :
-Comment financer les grands projets sans l’outil de la dette ?
-Comment payer des intérêts ?
Une civilisation avancée a besoin de l’outil de la dette pour financer ses infrastructures beaucoup plus complexes que par le passé.
La France a prévu de construire prochainement quatre réacteurs nucléaires. Il en coûtera 50 milliards d’euros. Sans l’outil de la dette, il faudrait trouver 5 millions de Français d’accords pour prêter 10 000 euros chacun pour une période de 10 ans minimum . Bonne chance.
Par ailleurs, il est impossible de collecter des intérêts sur une masse monétaire fixe. Cela est mathématiquement impossible. Pourquoi ? Parce que l’argent correspondant aux intérêts ne se trouve pas initialement en circulation dans l’économie.
Payer des intérêts sur l’ensemble de la masse monétaire n’est comptablement possible qu’en augmentant la masse monétaire. Les banques s’en assurent en prêtant chaque année un peu plus que l’année précédente (taux plus bas, durées de prêts plus longues et augmentation de la population pouvant accéder à un prêt).
C’est un processus ponzien, mais indispensable sur le plan comptable. Malheureusement, en l’absence de gains de productivité (augmentation de la production par heure de travail), cette inflation monétaire se traduit par une baisse du niveau de vie.
Le système fiat est ni bon, ni mauvais. Il s’agit simplement du meilleur système pour croître le plus rapidement possible. Tout va bien tant que l’on peut produire toujours plus d’énergie et ainsi abreuver toujours plus de machines dont dépend directement notre productivité.
L’inflation sera d’autant plus forte que la descente énergétique sera rapide. Le pic pétrolier (potentiellement atteint en novembre 2018) sera l’événement le plus inflationniste de notre génération.
Le Bitcoin offre une réserve de valeur absolue à tous ceux qui ne sont pas assez riches pour investir dans l’immobilier, l’Art, etc. Il n’a pas besoin de remplacer la monnaie fiat pour valoir des millions…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.