la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Saudi Aramco en passe d'embrasser le bitcoin ?

jeu 14 Déc 2023 ▪ 2 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

La plus grande compagnie pétrolière et gazière au monde semble être sur le point d’investir dans le bitcoin.

Bitcoin aramco

Petro-bitcoin ?

Le géant saoudien – à la capitalisation boursière de plus de 2 000 milliards de dollars – s’est mis en affaires avec SBI Holdings, une société de services financiers japonaise.

L’accord signé entre Aramco et SBI Holdings prévoit que les deux entreprises collaboreront « dans le domaine des actifs numériques ». En clair, il y a des chances que Saudi Aramco ait l’intention de placer une partie de sa trésorerie dans le bitcoin.

En effet, SBI Holdings s’est tout récemment allié avec la banque américaine Standard Chartered pour créer une société commune aux Émirats arabes unis. Standard Chartered compte proposer la garde d’actifs numériques pour des clients institutionnels à partir du premier trimestre 2024.

Tout cela est à mettre en parallèle avec le fait que Standard Chartered anticipe un bitcoin à 100 000 $ avant la fin de l’année 2024…

Le second volet de l’accord concerne la création d’une usine de semi-conducteur en Arabie saoudite. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’un petit accord.

Les efforts de Michael Saylor pour convaincre les multinationales d’imiter Microstrategy en plaçant leur trésorerie dans le bitcoin semblent payer.

La récente évolution comptable du FASB devrait encore accélérer les choses. Jusqu’à présent, seule la dépréciation des bitcoins apparaissait au bilan des sociétés. Les moins-values étaient comptabilisées, mais pas les plus-values.

Désormais, les sociétés américaines pourront déclarer leurs bitcoins à leur juste valeur (« Fair value accounting »). Cela pourrait les inciter à placer une partie de leur trésorerie (20 000 milliards de dollars) dans le bitcoin.

Quant à Aramco, c’est environ 3 200 milliards de dollars que la compagnie saoudienne cherchera à placer d’ici 2030. Autant d’argent qui pourrait finir en partie dans le bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.