Santiment révèle une anomalie sur Optimism (OP), la solution de mise à l’échelle d’Ethereum
La plateforme d’analyse Santiment a récemment publié un rapport faisant état d’un certain nombre d’anomalies sur le réseau Optimism. Elle a, à cet effet, indiqué que les traders devraient surveiller de près l’altcoin OP, le token natif d’Optimism. Voici les observations de Santiment à propos de ce réseau de couche 2 basé sur la blockchain Ethereum.
Que se passe-t-il sur le réseau de niveau 2 d’Ethereum ?
En juin dernier, Optimism a été une source de déception pour les investisseurs. Ces derniers ont alors décidé de liquider leurs avoirs en OP. Ceci a provoqué une chute de près de 82 % du prix du token. Six mois plus tard, c’est un tout autre schéma qui s’observe. En effet, ce 22 décembre, Santiment a révélé dans un tweet qu’il a observé des anomalies sur le réseau Optimism.
La plateforme d’analyse a déclaré : « Optimism a connu un pic massif du volume de transactions de stablecoins sur sa blockchain, juste au moment où OP a atteint son sommet local la semaine dernière. Notre dernier aperçu couvre l’augmentation de l’activité des adresses, le volume de transactions coïncidant avec les renversements de prix et plus encore ».
L’une des anomalies observées sur Optimism est son « volume extrêmement élevé de transactions de stablecoins ». C’est ce que Santiment a indiqué dans le rapport publié le 21 décembre sur le sujet. Précisément, les volumes des transactions des stablecoins Tether (USDT) et USD Coin (USDC) ont augmenté de 99 000 %.
Des circonstances mystérieuses ?
Santiment a déclaré que l’augmentation s’est produite dans des circonstances mystérieuses. La plateforme a souligné qu’habituellement, « le volume moyen des transactions en USDT ou USDC sur Optimism est inférieur à 10 millions de dollars ». Mais, avec l’anomalie observée, les volumes des transactions liées à ces deux stablecoins ont explosé « à plus d’un milliard de dollars ».
Il apparait que l’augmentation des volumes de transaction a eu lieu simultanément avec la hausse du prix de l’altcoin OP. De plus, « la vélocité des tokens était extrêmement élevée ce jour-là ». « Aucune anomalie dans les adresses actives, seulement une tendance saine », a souligné Santiment.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’actuellement les plateformes d’analyse crypto ne laissent plus passer aucune anomalie. Elles informent la communauté dès qu’elles observent un problème. C’est le cas de Santiment, mais aussi de Data Finnovation qui a récemment parlé de différents dysfonctionnements sur Binance.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.