Sam Bankman-Fried assigné à comparaître à distance
La demande a été faite par les représentants des créanciers non garantis de Voyager Digital. Ils demandent à l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF) et à plusieurs hauts dirigeants de FTX et d’Alameda Research, de fournir des documents et de comparaître devant le tribunal à distance la semaine prochaine pour une déposition.
Sam Bankman-Fried à court de temps
Dans la nuit du 7 novembre dernier, le FTX Token (FTT) avait brusquement perdu plus de 30 % de sa valeur. L’événement était intervenu au beau milieu d’une confrontation médiatique entre le PDG de plateforme FTX et celui de Binance, Changpeng Zhao. En conséquence, en l’espace d’un jour, SBF avait vu sa fortune chuter de plus de 93 %, lui faisant ainsi perdre son statut de milliardaire. N’ayant presque plus rien dans son patrimoine personnel, Sam Bankman-Fried semble n’avoir plus aussi de temps.
À croire un document déposé le 18 février auprès du tribunal américain des faillites du district sud de New York, Sam Bankman-Fried s’était vu signifier une assignation à témoigner lors d’une déposition dans une affaire de faillite. Le document a été servi par le Comité officiel des créanciers non garantis de Voyager Digital Holdings, qui est un ancien échange de prêts de cryptomonnaies. Selon le même document, SBF devrait se présenter pour une déposition à distance le 23 février. En outre, il a été déclaré que Bankman-Fried avait jusqu’au 20 février (aujourd’hui) pour soumettre tous les documents et conversations recherchés.
Toute l’ancienne équipe dirigeante de FTX visée ?
Pour rappel, le 6 février, il a été révélé dans un dossier judiciaire que les avocats de Voyager avaient déposé une assignation à comparaître contre Sam Bankman-Fried, en plus du PDG d’Alameda research, Caroline Ellison, du co-fondateur de FTX, Gary Wang, et du chef de FTX. Il était obligatoire pour chacune de ces personnes de fournir les informations souhaitées le 17 février.
Ceci faisait suite à la décision du juge John Dorsey qui, auparavant, avait autorisé les débiteurs de FTX en vertu des règles du tribunal des faillites à émettre des assignations à comparaître. Dans le but d’obtenir des informations et des documents d’anciens employés de FTX. Ainsi que de certains membres de la famille de Bankman-Fried. Pendant ce temps, Sam Bankman-Fried a été averti qu’il pourrait « en théorie » faire révoquer sa caution. Ceci après que le juge Lewis Kaplan a déclaré qu’il y avait une cause probable de croire qu’il s’était livré à une tentative de subornation de témoins.
L’ancien milliardaire semble traverser un enfer sans fin. Plus les jours passent, plus des nouvelles révélations rendent l’affaire FTX complexe. En pleine traversée du désert, Sam Bankman-Fried n’a clairement plus de temps. Il n’a plus que la journée d’aujourd’hui pour soumettre au tribunal tous les documents et conversations demandés. Dans l’attente de l’issue de ce procès, pensez-vous, comme SBF, que la plateforme FTX reste encore solvable ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Internationaliste de formation et militant écolo, j’entre dans l’univers crypto car attiré par son côté intriguant et fascinant. Depuis fin 2020, je m’y investis chaque jour parce que je reste convaincu que les cryptomonnaies et sa technologie blockchain représentent une alternative monétaire du future et une technologie indispensable dans ce monde menacé des multiples crises.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.