la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Pour Nayib Bukele, les PME sont reines !

mar 23 Août 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Le Salvador n’a pas un budget aussi nanti que celui des États-Unis, mais il sait comment montrer l’exemple aux dirigeants de ce monde. Si ces derniers tardent à adopter le bitcoin comme monnaie légale, le gouvernement local a fait le grand saut le premier. Maintenant que le marché des cryptomonnaies sombre dans le rouge, Nayib Bukele part à la rescousse des acteurs en difficulté.

Crypto : Pour Nayib Bukele, les PME sont reines !

Nayib Bukele va aider les plateformes DeFi

Bitcoin Magazine a récemment couvert une conférence de presse au cours de laquelle Nayib Bukele a mis en exergue des mesures d’accompagnement sur fond de bear market. Soucieux de l’avenir des plateformes DeFi salvadoriennes, il a proposé de leur venir en aide en fait.

Ainsi, un plan de relance verra prochainement le jour à l’endroit des sociétés de prêt locales. Ce plan inclura des mesures pour faire en sorte qu’ils continuent de tourner à plein régime, ou du mois qu’ils évitent les défauts de paiement.

En cas de nécessité, le gouvernent Bukele n’hésitera pas à créer un fond pour renflouer leur trésorerie.

Qu’est-ce qu’il est fascinant ce Nayib Bukele ! Car non seulement il continue à nantir les caisses de l’État de bitcoin, 2 381 BTC au total, mais veut aussi montrer l’exemple à quiconque voudra suivre ses pas.

Stacy Herbert n’a trouvé mieux que de se ranger de son côté.

Le clin d’œil pour les PME salvadoriennes

Souvent on pointe du doigt la politique de l’autruche menée par le Salvador sur fond d’idylle avec le bitcoin. D’ici, on imagine toute une armée de sceptiques en plein conclave pour trouver des arguments anti-bicoin et anti-Bukele. Or, le monde n’hésite plus à attribuer au président salvadorien le titre de premier avocat du bitcoin. Pourquoi ne le mérite-t-il pas ?

Pour prouver que la légalisation du bitcoin par le Salvador n’a pas été faite sur un simple coup de tête, le pays a décidé la réalisation de nombreux projets relatifs aux cryptomonnaies. Citons entre autres la mise en place du Casa del Bitcion pour démocratiser ce nouveau actif, et aussi le Bitcoin City.

Par ailleurs, il convient de citer une action salvatrice menée par le même gouvernement à l’endroit des PME. Pas plus tard qu’en janvier, il a décidé la formation d’une enveloppe de 10 millions de dollars en cryptomonnaies pour la plateforme de prêt Acumen. Grâce à cela, les petites et moyennes entreprises du pays pourront contracter des prêts en cryptomonnaies à partir du premier 1er trimestre de 2022.

Coindesk a précisé à l’époque que Acumen, basé à Solana, travaillera en étroite collaboration avec la Commission nationale des micro et petites entreprises du Salvador (Conamype) à l’occasion. Cette dernière assurera en effet l’allocation des financements aux entrepreneurs informels et les travailleurs indépendants locaux.

La finance décentralisée (DeFi) dans sa quintessence !

Certainement, ces acteurs économiques, évalués à 86 % dans le pays, avaient accueilli l’idée les bras ballants. Car les offres existantes affichaient des taux d’intérêt annuels pouvant aller jusqu’à 2 300 %.

Conclusion

Qu’est-ce qu’ils sont gourmands les prêteurs salvadoriens ! Heureusement que Nayib Bukele est un grand visionnaire, au point de développer des nouvelles alternatives aux PME du pays. Maintenant que les prêteurs sont en difficulté, en raison de la crise du marché des cryptos, il veut aussi leur tendre la main. Qui sait si c’est le bon profil qui fait un bon président pour notre pays.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.