Russie : L’Union européenne prend une nouvelle mesure restrictive
Les sanctions continuent de pleuvoir en Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine ! Après que de nombreux pays ont décidé d’appliquer des restrictions diverses en l’encontre du pays, c’est au tour de l’Union européenne (UE) d’adopter de nouvelles sanctions à l’égard des traders russes.
Une nouvelle mesure restrictive à l’encontre de la Russie
L’UE avait déjà adopté une série de sanctions contre la Russie en raison de la guerre provoquée en Ukraine. Mais ces sanctions n’ont manifestement pas suffi à faire plier le président du pays pour faire cesser la guerre en cours. Pour cela, l’UE a décidé de passer à la vitesse supérieure en adoptant une nouvelle mesure restrictive.
Selon le journal officiel de l’institution, les dépôts dans les portefeuilles de cryptomonnaies en Russie sont désormais plafonnés à un certain seuil à ne pas dépasser. « Compte tenu de la gravité de la situation, et en réponse à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, il convient d’introduire de nouvelles mesures restrictives », a annoncé l’UE dans son journal. « Il convient d’étendre l’interdiction des dépôts vers les portefeuilles de cryptomonnaies, ainsi que d’étendre les interdictions d’exportation de billets de banque libellés en euros et de vente de valeurs mobilières libellées en euros à toutes les monnaies officielles des États membres ».
Ainsi, désormais, la nouvelle législation interdit aux entreprises de fournir aux ressortissants russes ou aux entités établies en Russie des services de portefeuille de cryptomonnaies si le contenu du portefeuille dépasse 10 000 €, soit environ 10 876 dollars.
Décidés à faire appliquer les sanctions
Les États-Unis se disent prêts à tout pour faire appliquer les nouvelles dispositions contre la Russie. Des autorités ont émis des avertissements à l’endroit des entreprises qui ne se conformeraient pas aux sanctions.
Le mois dernier, le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo, a déclaré que les autorités américaines étaient à l’affût de toute entité qui tente d’aider la Russie à éviter les sanctions. « Nous avons accordé beaucoup d’attention à cela, a-t-il déclaré. Toute entreprise, tout pays, tout individu qui aide la Russie à échapper à nos sanctions sera soumis à nos lois et sera tenu responsable, y compris les sociétés de cryptomonnaies ».
M. Adeyemo a aussi ajouté : « Nous n’avons pas vu jusqu’à présent que la Russie a pu échapper à nos sanctions de manière significative, mais nous savons que les Russes tentent de le faire et nous savons qu’ils vont essayer d’utiliser tous les moyens possibles, à la fois les cryptomonnaies, mais aussi les sociétés-écrans et aussi tout autre moyen qu’ils peuvent trouver ».
Accompagnée des États-Unis, l’Union européenne a décidé de prendre une nouvelle mesure restrictive à l’endroit de la Russie. Désormais, les traders russes ne pourront plus bénéficier des services des entreprises pour un montant supérieur à 10 000 €, soit 10 876 dollars. Les États-Unis disent vouloir y veiller particulièrement.
Source : The Daily Hodl
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.