Russie : Le rouble chute de plus de 18 % en 2023 !
Le rouble russe est en chute libre au cours du premier semestre de 2023 alors que le pays continue son invasion en Ukraine. Toutefois, il se pourrait que le prix ne reste pas toujours aussi bas. Selon l’analyste économique Robin Brooks, la monnaie pourrait atteindre de nouveaux sommets si des mesures ne sont pas prises.
Le rouble russe en chute après des performances hors normes
Le rouble russe, la monnaie de la Russie a fait sensation l’année dernière en devenant l’une des plus performante du marché. Cependant, après l’hiver, les données ne sont plus les mêmes. Actuellement, un dollar américain équivaut à 90 roubles, alors qu’en début d’année, 73 roubles achetaient un dollar.
Cela équivaut à une chute de 18 dollars. Toutefois, si cette chute peut susciter un questionnement, l’économiste Robin Brooks affirme que la monnaie s’est stabilisée et pourrait bientôt repartir à la hausse. Ancien stratège en chef du forex chez Goldman Sach et économiste en chef à l’Institute of International Finance (IIF), Brooks estime que la hausse des prix du pétrole devrait soutenir le rouble russe dans les mois à venir.
Dans un tweet du 22 juillet, ce dernier exhorte les pays du G7 à réduire le plafond des prix du pétrole de 60 dollars à 50 dollars le baril. Selon lui, cette décision obligerait la Russie à respecter les sanctions qui pèsent sur elle.
Les russes comptent sur le pétrole pour défier les sanctions
Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine, le pays subit des sanctions de la part des pays occidentaux tels que les Etats-Unis. Ces mesures restrictives ont pour but de mettre fin aux attaques, mais les russes semblent avoir trouvé un moyen de contournement : le pétrole.
Selon les déclarations de Robin Brooks, Poutine défie les sanctions car le pétrole lui rapporte assez d’argent pour continuer à acheter des choses. Ainsi, il faudrait réduire le plafond des prix si on veut que la chute du rouble se poursuive.
Malgré tous ces appels, les pays du G7 gardent le silence. Selon un rapport du Wall Street Journal, la demande croissante de l’Oural, le pétrole russe, est un des facteurs qui entraînent la hausse des prix. Mis ainsi, la chute du rouble pourrait bientôt être de l’histoire ancienne, même si les responsables occidentaux affirment que le plafonnement des prix fonctionne toujours.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.