Russie : Le mining de cryptomonnaies consomme 2 % de l’énergie électrique
Selon la dernière estimation du gouvernement russe, le mining de cryptomonnaies consomme 2 % de la consommation totale d’électricité dans le pays. Même si cette activité n’est pas strictement interdite par les autorités, elle commence à présenter d’importants risques pour la stabilité du pays, en tout cas sur le plan de l’électricité.
Plus de 2 % de la consommation électrique
Le secteur du mining de cryptomonnaies consomme bien plus d’énergie électrique que le secteur agricole. Pour cette raison, certaines autorités souhaitent prendre des dispositions radicales. Par exemple, le vice-ministre russe du Commerce et de l’Industrie, Vasily Shpak, a lancé un appel dans lequel il exhorte les autres autorités qui en ont la possibilité à « faire tomber le mining de cryptomonnaies ».
M. Shpak a affirmé : « Savez-vous quelle est la part de l’activité de mining de cryptomonnaies dans la carte globale de la production d’électricité dans notre pays ? Je vais vous le dire : plus de 2 %. C’est plus que le coût de l’électricité pour l’agriculture. Nous ne pouvons que reconnaître le mining dans ce sens comme une activité industrielle ou une industrie ».
Le mining d’actifs numériques est une activité qui relève de la « zone grise » en Russie. Cela signifie que sans être interdite, elle n’est pas réglementée. Cependant, le ministre a assuré que si un jour ce secteur devient réglementé et que les personnes qui s’adonnent à cette activité opéraient en respectant les principes et les exigences nationales, les méthodes de mining seraient perfectionnées.
Des obligations pour les spécialistes du mining
Ces derniers jours, les appels à la réglementation du secteur du mining des actifs numériques se sont multipliés. Ils deviennent de plus en plus nombreux, et ce, depuis que les législateurs du pays ont présenté une version actualisée du projet de loi sur le mining de cryptomonnaies.
Même s’il n’est pas encore adopté, le projet suscite des craintes. Il y a été introduit deux sous-sections qui constituent des obligations pour les professionnels du milieu. Ils doivent non seulement s’inscrire à un registre spécial, mais en plus ils ont l’obligation de se faire enregistrer par une amnistie fiscale d’un an. Ces deux dispositions ne reçoivent pas un chaleureux accueil chez les experts.
Outre le vice-ministre du Commerce, le Premier ministre du pays, Mikhail Mishustin, s’est également prononcé en faveur d’un examen du secteur du mining de cryptomonnaies. En avril, il avait déclaré : « Nous pensons également qu’afin de stimuler l’investissement, principalement en capital fixe, nous pouvons discuter des questions liées à l’activité de mining, c’est-à-dire la création de centres de données et d’infrastructures connexes ».
Alors que la banque centrale de Russie continue de multiplier les appels pour l’interdiction pure et simple de l’activité de mining dans le pays, les autorités se montrent de plus en plus ouvertes pour faire perdurer le secteur. Toutefois, elles ont une crainte : la consommation électrique. Un des ministres du gouvernement a annoncé que cette crainte disparaitrait si le secteur était réglementé.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.