Russie : la plateforme Currency.com annonce une interruption de ses activités
Les appels aux boycotts à l’encontre de la Russie ont impacté le secteur crypto du pays et plusieurs offres de services crypto ont été interrompues sur le territoire russe. Des actifs numériques sont gelés et des restrictions s’appliquent en ce qui concerne l’accès aux bourses de cryptomonnaies. C’est d’ailleurs le cas de la société Currency.com qui a récemment annoncé l’interruption de ses activités en Russie. Explications.
Sanctions dans le secteur crypto en Russie
Après l’invasion de l’Ukraine, la Russie subit des sanctions de la majorité des pays du globe. Les sanctions appliquées sont de tout type et se ressentent dans plusieurs secteurs. Le secteur de la cryptomonnaie n’y échappe point. La Russie qui semblait compter sur les cryptomonnaies pour maintenir son économie malgré les sanctions, se retrouve peu à peu sans issues.
La plateforme de trading de cryptomonnaies Currency.com a annoncé ce mardi que les résidents russes ne pourront plus bénéficier de ses services. Pour aller plus loin, elle va même empêcher les utilisateurs russes de créer de nouveaux comptes.
Pour les dirigeants de la société, cette violence imposée au peuple ukrainien ne peut être tolérée. Il faut alors prendre des sanctions drastiques contre la Russie afin qu’elle puisse ressentir les conséquences de ses actes. « Nous condamnons l’agression russe dans les termes les plus forts possible », a déclaré Vitalii Kedyk, responsable de la stratégie pour les opérations de la plateforme à Londres et PDG de la branche ukrainienne de Currency.com. Avant de poursuivre : « Dans ces circonstances, nous ne pouvons plus continuer à servir nos clients depuis la Russie ».
Les cryptomonnaies au profit de l’Ukraine depuis la guerre
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les dons en cryptomonnaies se multiplient pour venir en aide aux populations touchées. Entre autres, l’exchange de cryptomonnaie Binance a par exemple fait un don de 2,5 millions de dollars en bitcoin pour venir en aide aux enfants ukrainiens victimes de la guerre. Ces fonds seront utilisés par l’UNICEF pour fournir de l’eau et de la nourriture aux enfants ukrainiens et serviront également à l’éducation de ces derniers. Pour résumer, c’est presque toute la cryptosphère qui s’est mise au service d’une noble cause et compte participer au relèvement économique de l’Ukraine.
La légalisation des cryptomonnaies en Ukraine permettra à l’État ukrainien de bénéficier des nombreux avantages qu’offrent ces monnaies virtuelles. Cette légalisation et la multitude de dons en cryptomonnaie permettront à l’Ukraine de continuer à tenir efficacement contre la Russie. D’ailleurs, le gouvernement ukrainien a pu constituer un budget de guerre avec une partie de ces fonds et aurait déjà investi une quinzaine de millions de dollars dans des équipements militaires.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a donné lieu une avalanche de sanctions à l’encontre de cette dernière. À l’instar de plusieurs secteurs, les sanctions s’observent aussi dans le domaine de la cryptomonnaie. Elles se manifestent notamment par l’interruption des activités chez certaines bourses. Cela va sans doute davantage affaiblir l’économie de la Russie.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.