Russie : La Banque centrale prête à légaliser le mining crypto… à une condition
L’actualité des cryptomonnaies continue de faire la une. Face à l’inflation, certains pays se tournent vers ces actifs qu’ils considèrent comme la monnaie de l’avenir. En Russie, le gouvernement doit faire face à plusieurs problèmes simultanés. En plus, la guerre menée contre l’Ukraine le pousse à revoir son jugement sur les cryptos. Ainsi, la banque centrale est prête à accepter la légalisation du mining crypto, à condition que certaines règles soient respectées.
La Banque de Russie accepte la légalisation de l’extraction des cryptomonnaies
Alors que de nombreux pays ont déjà adopté les cryptomonnaies, d’autres s’en méfient et ne veulent pas en entendre parler. La Russie fait partie de la deuxième catégorie et compte bien y rester. Du moins, jusqu’au mois dernier. En effet, le gouvernement russe commence à entrevoir une possibilité de légalisation du mining crypto. Cependant, le processus nécessite le respect de certaines conditions s’il veut arriver à terme.
Le chef du département des technologies financières de la Banque de Russie, Kirill Pronin, a fait une déclaration récemment. D’après lui, la Banque centrale de Russie (CBR) est désormais prête à accepter la légalisation du mining crypto. Mais pour ce faire, les mineurs sont obligés de vendre les pièces issues de l’extraction à l’extérieur du pays. La gouverneure Elvira Nabiullina partage son point de vue. Le mois dernier, elle a soutenu que les paiements cryptos peuvent être autorisés. Mais, à condition qu’ils ne pénètrent pas le système financier russe.
Elle émet également une autre restriction. En effet, la gouverneure pense que la forte volatilité du bitcoin pourrait nuire aux potentiels investisseurs. De ce fait, elle insiste sur le fait qu’il ne devrait pas être échangé sur les plateformes russes. Pronin s’est une fois de plus exprimé lors du Forum juridique international de Saint-Pétersbourg qui a eu lieu cette semaine.
Le chef du département des technologies financières a noté que bien que le mining crypto ne soit pas la responsabilité de la Banque de Russie, c’est un moyen efficace d’obtenir des cryptomonnaies sous la forme de frais. Ces derniers serviront à valider les transactions crypto effectuées par les mineurs.
Une plateforme d’échange crypto russe pour fournir des liquidités à l’industrie ?
Les membres de la chambre basse du parlement russe aimeraient que le mining crypto soit reconnu comme une activité commerciale utilisant les équipements situés dans le pays et l’infrastructure d’information russe. Certaines sociétés minières basées en Russie font face à des restrictions étrangères lors du retrait de fonds. De ce fait, le directeur du Département de la politique financière du ministère des Finances, Ivan Chebeskov, suggère que la Fédération de Russie crée sa propre infrastructure d’échange afin de fournir des liquidités à l’industrie.
Rappelons que l’idée n’est pas mauvaise en soi quand on sait que la Russie est dans le collimateur de l’UE. Depuis le début de la guerre qui l’oppose à l’Ukraine, la Fédération de Russie subit de nombreuses sanctions étrangères. De ce fait, la création d’une plateforme d’échange crypto russe permettrait peut-être au pays de s’affranchir du joug des puissances étrangères. Comme Kirill Pronin l’a si bien dit, il faudrait éviter que les pièces frappées par les mineurs soient utilisées ultérieurement dans les pays nationaux.
La guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine pousse Moscou à revoir sa considération des cryptomonnaies. En effet, après avoir interdit le mining crypto et toutes les activités connexes aux cryptomonnaies en début de cette année, la Russie pense désormais à légaliser l’extraction de cryptomonnaies. Cependant, ce processus est soumis à des conditions que les mineurs devraient prendre en considération s’ils veulent mener à bien leurs activités.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.