Ukraine : Plus d'internet, donc plus de cryptos ?
La guerre russo-ukrainienne se poursuit ! Alors que l’affaire fait moins de bruit qu’à ses débuts, les habitants continuent de subir les assauts des forces armées russes. Après de nombreuses attaques, la Russie s’en prend cette fois au réseau internet de Kherson et les choses s’aggravent.
Kherson sous la coupe russe !
La Russie et l’Ukraine ne sont pas prêtes d’enterrer la hache de guerre. Après plus de cinq mois d’invasion, les choses ne semblent pas se calmer. Au contraire, le pays de Vladimir Poutine renouvelle ses stratégies pour mieux prendre le contrôle du pays de Zelensky. En effet, quelques semaines après avoir envahi la ville de Kherson dans le sud de l’Ukraine, les soldats russes ont pris le contrôle du réseau internet de la région.
Ces derniers ont fait irruption dans les bureaux des fournisseurs de services internet et ont exigé qu’ils renoncent à leurs réseaux. D’après les déclarations des responsables de l’industrie et du gouvernement, les autorités russes ont ensuite redirigé les données internet et mobiles via les réseaux russes.
Par ce geste, la Russie donne un grand coup à l’Ukraine puisque désormais, Moscou surveille toutes les télécommunications des habitants de Kherson. En effet, certains réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram ont été bloqués. De plus, les habitants de la ville sont obligés d’utiliser les fournisseurs de services mobiles russes. Cependant, il n’y a pas que Kherson qui subit tous ces désagréments.
Quand la Russie prend le contrôle des services internet de l’Ukraine
Depuis le début de la guerre, la Russie a gagné le contrôle du sud et de l’est de l’Ukraine. En effet, de nombreuses villes sont désormais sous la coupe de Moscou. Les villes comme Marioupol et Melitopol connaissent les mêmes difficultés que Kherson. Les soldats russes commencent progressivement à occuper le cyberespace de certaines zones et cela a de graves répercussions.
En plus de restreindre l’accès aux informations sur la guerre, cette stratégie affecte également le plan humanitaire. Des témoins ont déclaré au New York Times que les bombardements ont rasé des villages et des villes. En effet, des civils ont été torturés, détenus et tués et les stocks de médicaments et de nourriture s’amenuisent.
Pour maintenir leur suprématie sur les zones occupées, les forces russes détruisent les infrastructures qui reliaient ces dernières au reste de l’Ukraine et au Web mondial. La censure et le détournement de l’internet ukrainien par la Russie ont rarement été observés dans le monde.
Le pays a même imposé une censure métrique excessive dans certaines régions d’Ukraine. En effet, les régions de Donetsk et de Kherson n’ont plus accès à YouTube, Google et le service de messagerie Viber.
La censure de l’internet ukrainien par la Russie prend de plus en plus d’ampleur. Cependant, certains fournisseurs ne voient pas les choses du même œil puisqu’ils préfèrent saboter leurs réseaux plutôt que de les laisser entre les mains des forces russes. De plus, les services internet et mobiles sont restés intacts dans certaines régions d’Ukraine. Toutefois, la Russie pourrait détourner encore plus de trafic à l’avenir malgré l’apport de SpaceX, la société privée d’Elon Musk.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.