Russie : Binance aurait collaboré avec les services de renseignement financier russes en 2021
L’étau se resserre davantage autour de la Russie dont l’isolement économique se poursuit, y compris dans le secteur des cryptomonnaies. Plus grand exchange de cryptomonnaies au monde, Binance a décidé de restreindre ses services dans le pays. Cependant, une autre nouvelle liée à l’exchange suscite beaucoup plus d’inquiétudes au plan local. De nouveaux rapports ont révélé que Binance aurait accepté de transmettre les données de ses clients à l’unité de renseignement financier de la Russie.
Une demande acceptée par Binance afin de rester conforme à la loi
Bien avant l’invasion de l’Ukraine, Binance a fait savoir que sa quête de conformité et d’expansion en Russie l’obligeait à répondre aux demandes des régulateurs et des organismes d’application de la loi. À cet effet, la réglementation locale sur les actifs numériques impose aux sociétés crypto de créer une unité locale en Russie, et de divulguer les données des clients aux autorités sur demande. En vertu de cette loi, l’agence de renseignement financier du pays, Rosfin, a sollicité l’exchange pour obtenir les informations de ses clients. Son objectif était de retracer des millions de dollars en bitcoins levés par le leader de l’opposition russe emprisonné Alexei Navalny.
En effet, lorsque ce dernier fut poursuivi l’année dernière, ses partisans se sont mobilisés pour effectuer des dons à sa fondation en utilisant les cryptomonnaies. À l’occasion, les services de Binance avaient été recommandés, sans tenir compte des obligations réglementaires de ce dernier. Responsable de l’exchange en Europe de l’Est et en Russie, Gleb Kostarev aurait consenti à la demande de Rosfin, confiant à son associé qu’il n’avait pas le choix selon les rapports révélés par Reuters. Chef de cabinet de Navalny, Leonid Volkov affirme que cette décision pourrait compromettre l’identité des donateurs de cryptomonnaies du groupe d’opposition.
Une coopération qui touche à sa fin
À la suite des révélations faites par Reuters, les représentants légaux de Binance ont fait savoir que l’engagement actif de l’exchange avec le gouvernement russe a maintenant pris fin en raison du conflit. En réponse aux nouvelles sanctions occidentales visant les cryptomonnaies, Binance a déclaré qu’il est désormais « pratiquement impossible pour toute plateforme d’initier ou d’envisager des plans dans la région ». L’exchange a donc décidé en début de semaine de restreindre les comptes des ressortissants russes et des sociétés basées en Russie qui détiennent plus de 10 7800 $ d’actifs crypto.
La présente restriction de services rapproche un peu plus l’exchange d’un départ du pays, chose qui ne serait pas pour déplaire à une certaine partie de la communauté crypto locale. Celle-ci a notamment du mal à concevoir que l’exchange ait pu partager avec les autorités russes les informations de ses clients, malgré les contraintes réglementaires qui permettent de justifier cet acte.
Source : BeInCrypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.