Runes : L'arme secrète de Bitcoin pour surpasser Ethereum et Solana ?
Bitcoin accuse encore un certain retard par rapport à Ethereum et Solana au niveau de la finance décentralisée (DeFi). Mais ce retard serait en passe d’être comblé grâce à la norme de tokens Runes.
Les Runes pour permettre à Bitcoin de rattraper Ethereum et Solana
La blockchain Bitcoin peut-elle combler son retard sur Ethereum et Solana ? Oui, cela devrait arriver grâce au lancement de Runes. C’est en tout cas ce que pense la société d’investissement Franklin Templeton Digital Assets. Dans un nouveau rapport rendu public le lundi, la société d’investissement affirme qu’avec le lancement d’une norme de tokens plus efficace (Runes), la blockchain Bitcoin peut rattraper l’écart qui la sépare d’Ethereum et Solana en matière de capitalisation boursière.
La société explique que Runes fait entrer des tokens conformes aux normes BRC-20. Ce sont des actifs qui sont basés sur la blockchain, mais qui sont différents de la devise originelle de cette dernière, le bitcoin (BTC) pour le Bitcoin. Il faut rappeler que la blockchain Bitcoin n’a permis de créer des tokens sur sa plateforme qu’à partir de 2023. Les Ordinals, protocole inventé par Casey Rordamor ont ouvert la voie au NFT sur Bitcoin. Ce protocole a permis d’inscrire des satoshis individuels avec des numéros d’identification uniques.
Quelle importance pourrait prendre les Runes ?
Actuellement, Bitcoin abrite un marché NFT plus vaste que ses concurrents. Sur les 30 derniers jours, il a traité un volume de transactions NFT de 462 millions de dollars, dépassant ainsi les 296 millions de dollars d’Ethereum. Cependant, malgré cette avancée, les tokens BRC-20, activés par le développeur Domo à l’aide du protocole Ordinals, étaient critiqués pour leur inefficacité.
Les Runes, créées par le même esprit novateur Rordamor, sont conçues pour être nettement plus efficaces. Elles nécessitent moins de données basées sur la blockchain pour être déplacées que les tokens BRC-20, voire même que les tokens ERC-20 d’Ethereum. Parmi les autres avantages des Runes, citons leur compatibilité avec le réseau Lightning et une confidentialité accrue des transactions.
Selon Franklin Templeton, Bitcoin est bien positionné pour combler l’écart entre sa capitalisation boursière totale et celle des autres blockchains. Actuellement, la capitalisation boursière de Bitcoin s’élève à 1 200 milliards de dollars, tandis que sa capitalisation symbolique fongible est de seulement 600 millions de dollars. En revanche, Ethereum affiche une capitalisation boursière de 378 milliards de dollars, contre 499 milliards de dollars pour les tokens.
Le rapport publié par Franklin Templeton exprime un optimisme certain quant à l’impact potentiel des Runes sur le marché des tokens et de la DeFi de Bitcoin. Tout comme les Ordinals ont révolutionné le marché des NFT sur Bitcoin, les Runes pourraient bien être le catalyseur d’une évolution majeure dans l’univers de la cryptomonnaie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.