Ropsten est Live : La transition finale vers Ethereum 2.0
Le 8 juin a été un moment assez historique pour tous les passionnés de cryptomonnaie. Ethereum, l’une des plus grandes cryptomonnaies, est enfin sur le point de passer du système Proof-of-Work (PoW) au système de la Proof-of-Stake (PoS). Les utilisateurs du monde entier attendaient depuis longtemps cet événement majeur. Avec le testnet Ropsten, Ethereum franchit une étape majeure vers le déploiement de sa nouvelle solution.
Le projet Ropsen sur Ethereum
Pour comprendre la transition d’Ethereum vers ETH 2.0, nous devons connaître Ropsten, le plus ancien testnet Ethereum. Lancé en 2016, le testnet permet de réaliser des tests avant de pouvoir migrer vers le réseau principal. Bien que similaire à d’autres testnets, aucun fonds « réel » lors de ces simulations. Une façon de sécuriser l’ensemble des participants et des utilisateurs du réseau en cas de problème. En outre, il a donné un accès anticipé aux développeurs pour la fusion du réseau principal.
En regardant les fonctionnalités de Ropsten, il est évident que le testnet est extrêmement important avant la fusion finale en août. Cette expérience vise à donner une première vue de l’apparence d’Ethereum après sa mise à jour finale vers ETH 2.0.
La transition finale vers ETH 2.0
Après avoir passé en revue le succès du projet Ropsten, il reste encore deux mises à jour avant de pouvoir enfin passer à ETH 2.0. Goerli et Sepolia sont les dernières étapes de la transition finale. Rinkeby et Kovan doivent être mis à jour séparément et non par les développeurs clients.
Une fois les mises à jour terminées, l’activation de l’étape finale se déroule en deux phases. Tout d’abord, un « slot height » doit avoir lieu sur la Beacon Chain ainsi qu’une modification de la « difficulty value » sur la couche d’exécution. Après cela, Ropsten sera mis à jour avant les autres réseaux de test, donnant aux utilisateurs le temps de se familiariser avec le processus de mise à niveau.
Si des problèmes sont détectés à tout moment, ils seront mis à jour pour les utilisateurs avant le début du processus final. Bien que prévu en août, « The Merge » peut encore avoir du retard ou même être disponible plus tôt en fonction du taux de réussite au test.
Conclusion
Si tout se passe comme prévu, la transition vers ETH 2.0 serait unique en son genre dans l’histoire des cryptomonnaies. Passer à un système de PoS plus économe en énergie devrait avoir un impact significatif sur le problème de durabilité que rencontre la blockchain depuis longtemps. La mise à l’échelle du réseau et l’augmentation du nombre de transactions par seconde devraient s’améliorer. Il ne reste que quelques mois avant d’obtenir les résultats définitifs. La communauté du marché des cryptomonnaies reste définitivement dans l’attente de cette mise à jour tant attendue.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.