Ripple signale un engouement accru pour les paiements cryptos
La société crypto Ripple est dans l’attente d’un jugement dans l’affaire qui l’oppose à la SEC. En attendant, elle a mené quelques investigations sur la pertinence du secteur des cryptos, en particulier le segment des paiements. Les résultats confirment de récentes dynamiques.
Les paiements cryptos gagnent en popularité
L’intérêt pour les cryptos semble significativement gagner du terrain au sein de la population. C’est ce que révèle une enquête de Ripple, couvrant le segment des paiements, menée avec l’US Faster Payments Council.
L’investigation a concerné, en particulier, 300 représentants de l’écosystème des paiements. Ces derniers se sont exprimés sur les bénéfices et les défis de la blockchain en matière de paiement. Les résultats de l’enquête confirment les récentes tendances liées à l’adoption des cryptos. À savoir que cette dernière avance à pas de géants.
Selon les données de l’enquête, cette dynamique serait la conséquence de l’ouverture de ce segment au grand public. Un fait lié à l’essor d’applications favorisant l’utilisation des cryptos et donc de la blockchain. Ainsi, le nombre de personnes et d’entreprises intéressées par les paiements cryptos tendrait à s’accroître.
Cette tendance n’est pas anodine. En effet, cet intérêt croissant serait l’effet des efforts fournis par les compagnies pour réduire les frais de paiements internationaux. C’est notamment l’opinion de 32 % des personnes interrogées sur ce sujet. Parmi ces dernières, 19 % évoquent la faiblesse des frais de transaction exigés pour les paiements à plan local.
Si ces avantages se maintiennent, plus de 50 % des interrogés envisagent l’ancrage des paiements cryptos dans l’économie. Ainsi pensent-ils à la multiplication d’ici 1 à 3 ans, des commerçants ayant systématiquement recours à ceux-ci.
Plus globalement, l’enquête montre le rôle que la blockchain et les cryptos joueront dans un avenir proche. Ceci, à travers l’amélioration de la rapidité des transactions, par exemple. C’est notamment l’avis de 97 % des participants.
Reste un point embarrassant qui rend la matérialisation de ces aspirations hypothétiques : la réglementation crypto. Si ailleurs comme en Europe les choses ont évolué ces derniers jours, au pays de l’oncle Sam, c’est le statu quo. Dans l’état actuel des choses, les États-Unis sont une terre peu propice au développement des firmes cryptos. Certaines compagnies comme Coinbase ont déjà évoqué des intentions de délocalisation, si les choses n’évoluent pas dans le bon sens.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.