Ripple (XRP) va faire son entrée en bourse après le procès contre la SEC
La cryptomonnaie Ripple (XRP) envisage sérieusement d’explorer l’offre publique initiale ou IPO (Initial Public Offering) une fois que son procès en cours avec la SEC ou la Securities and Exchange Commission sera terminé. Son PDG, Brad Garlinghouse, reste confiant à ce sujet selon ces propos sur CNBC.
L’IPO ou Offre Publique Initiale, c’est quoi exactement ?
Initial Public Offering (IPO), introduction en bourse en français, désigne la cotation des actions d’une entreprise sur un marché boursier. Pour faire simple, une société s’introduit en bourse quand elle commence à vendre ses actions au grand public. Pour ce faire, la société décide du nombre d’actions qu’elle souhaite mettre en vente et une banque d’investissement suggère le prix initial de ces actions selon l’offre et la demande.
Pourquoi Ripple attend la fin du procès pour s’introduire en bourse ?
Le post-procès semble le moment propice pour Ripple pour faire son entrée en bourse. Pour rappel, le procès entre la SEC et Ripple ou plus précisément, son PDG Brad Garlinghouse et son président exécutif Chris Larsen, a commencé en décembre 2020. La SEC a intenté une action en justice contre Ripple en l’accusant d’avoir vendu près de 1,3 milliard de dollars de tokens XRP, sous la forme de titres non enregistrés. L’annonce faite sur CNBC, de cette résolution de Ripple de s’introduire en bourse fait son effet, face à un effondrement des prix des cryptomonnaies. Depuis 30 jours, le cours du XRP a baissé de 42 % selon CoinGecko. Est-ce le bon moment pour explorer la solution de l’IPO ? En tout cas les deux protagonistes de Ripple sont confiants. Voici trois raisons mises en avant :
- Le procès semble se dérouler en faveur de Ripple. Cette décision pourrait donner plus d’implication à l’industrie des cryptomonnaies en général si XRP est considéré comme un titre
- La suite du procès va apporter une plus grande clarté réglementaire concernant la cryptomonnaie aux États-Unis
- Les paiements qui utilisent le service de liquidité via la société Fintech se sont multiplié par huit ce premier trimestre 2022 avec un CA de 8 milliards de dollars
À la vue de ces informations, l’introduction en IPO prévue après la fin du procès semble la meilleure façon de rebondir.
Conclusion
L’entrée en bourse de Ripple va être un grand bond en avant pour l’entreprise qui traverse, depuis 2 ans, un procès éprouvant. Cette action en justice va au-delà des parties concernées. En effet, le verdict prononcé pourrait avoir des implications énormes sur l’industrie des cryptomonnaies. Une des décisions attendues reste la responsabilité qui incombe aux sociétés qui émettent des titres. La fin du procès et le verdict qui en découle, sont attendus par tous. Pour Ripple, c’est le moment d’entrer dans la cour des grands.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.