la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Ripple libère ses réserves : Quel impact sur le XRP et le marché crypto ?

ven 22 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Ripple, la compagnie crypto derrière le XRP, serait en train de rendre disponible sur le marché, une partie de ses avoirs dans cette crypto. L’entreprise semble vouloir mettre spécialement en circulation l’ensemble de ses cryptos en XRP qu’elle n’a pas verrouillé. Cette perspective pourrait avoir certaines répercussions sur l’actif.

Le logo du XRP

Ripple se déleste de la totalité de ses cryptos XRP non verrouillées

La firme crypto Ripple, qui est le principal détenteur des actifs XRP, semble procéder à la liquidation massive de ses réserves en XRP non verrouillées. D’après de récentes informations, la société pourrait avoir fini de mettre son plan à exécution d’ici la fin de l’année.

Il faut savoir qu’en tant que principal détenteur des cryptos XRP, Ripple a méticuleusement sécurisé une grande partie de ses avoirs. Ceci, en les verrouillant jusqu’en 2027. Pour autant, un milliard d’actifs XRP sont discrétionnairement libérés sous la supervision de l’entreprise crypto.

Ce mois-ci par exemple, Ripple a choisi de conserver 200 millions de XRP (20 % de ses avoirs en XRP). Le reste étant verrouillé dans l’attente d’une libération en avril et mai 2027. Le portefeuille crypto choisi pour ses réserves disponibles est baptisé « Ripple (1) » d’après XRP Scan.

Généralement, Ripple verse la part mensuelle choisie sur ce compte, puis transfère les fonds à une adresse non identifiée. De là, le montant est acheminé à travers une série d’autres adresses non identifiées, jusqu’à ce que les cryptos atteignent les exchanges.

Ripple déclenche une vague de liquidation de ses XRP non verrouillés

Des faits qui semblent confirmer les actions de Ripple

Il est intéressant de noter qu’en décembre, Ripple a dépassé les 200 millions de XRP à elle alloués en dépensant un total de 240 millions de XRP. Cela signifie que l’entreprise puise dans ses réserves accumulées en 2023, en liquidant une partie avant la fin de l’année.

Selon les sources, des ventes se sont déroulées en trois phases après la réception de 200 millions de XRP le 1er décembre. Dans un premier temps, 60 millions de XRP ont été dépensés le 6 décembre, suivis de 60  autres millions, six jours plus tard.

Plus récemment, Ripple a consolidé ses dépenses avec une transaction de 120 millions de XRP le 20 décembre, réalisée vers la même adresse. Fait remarquable, le compte de Ripple conserve encore 96,34 millions de XRP liquides. Ceux-ci pouvant donc être libérés à tout moment.

Quoi qu’il en soit, ces transactions contribuent à l’inflation de l’offre de XRP. Ce qui est logique puisque les cryptos XRP débloquées sont mises en circulation chaque mois. Autrement dit, Ripple a le pouvoir d’influencer directement la dynamique économique de sa crypto native. Une situation qui pourrait impacter le prix et la valorisation future de cette dernière.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.