Ripple lance un projet stablecoin pour les Palaos
La société de paiements Ripple, basée à San Francisco, lance un projet de stablecoins pour la nation micronésienne de Palau. À l’heure où les stablecoins font l’objet de menaces par les régulateurs, des projets privés continuent malgré tout de se développer.
Le développement du pays sur le plan crypto
Surangel Whipps Jr. est l’actuel Président de la République de Palau. S’exprimant lors d’une conférence à Singapour, il déclare que la nation insulaire a plusieurs projets en cours utilisant des cryptomonnaies. Par ces projets, on décompte un stablecoin émis par le gouvernement, ainsi que Binance Pay. Selon ses mots, Palau fait également un pas supplémentaire en collaborant avec Ripple pour explorer la création d’un stablecoin national. Ils espèrent lancer le stablecoin pour bientôt, afin de rendre les paiements plus faciles et sécurisés.
Palau a été reconnue par des leaders de l’industrie de la blockchain comme Changpeng Zhao de Binance. Le PDG de Binance a pu rendre visite audit Président il y a quelques mois. Ces derniers ont discuté de la façon de collaborer sur le programme de résidence numérique. À cela s’ajoute une potentielle collaboration s’agissant de l’utilisation de Binance Pay. L’application permettra d’effectuer des paiements numériques pour les résidents numériques, mais aussi même participer au commerce local.
Une taille adéquate pour l’intégration des cryptos
Selon Whipps Jr., la petite taille de la nation facilite l’intégration des actifs numériques dans son système financier. Il affirme être ravi de faire partie de cette sphère crypto qu’il qualifie de nouveau monde. D’après lui, l’un des avantages de Palau est sa petite taille adaptable aux changements et aux environnements en évolution rapide. En novembre, Ripple Labs a publié un document sur les stablecoins indiquant que 2023 sera une bonne année pour les cryptos indexés au dollar. La raison est que de plus en plus d’institutions et d’investisseurs les adoptent tandis qu’ils acquièrent davantage de capacités cross-chain.
Alors que les banques et autres institutions financières continuent d’explorer des cas d’utilisation supplémentaires des stablecoins, l’interopérabilité cross-chain et les nombreux avantages offerts par les réseaux blockchain publics et décentralisés seront des étapes clés sur la voie d’un avenir stablecoin. Selon Ripple, le stablecoin de Palau fera l’objet d’un lancement sur le Ledger XRP.
Néanmoins, le stablecoin n’a pas encore de date de sortie ferme. XRP est l’actif numérique qui permet de faire fonctionner la plateforme de paiements de Ripple. Cela laisse à penser que l’actif numérique sera impliqué dans le projet stablecoin. Ripple collabore avec la République des Palaos pour explorer la possibilité d’une monnaie stable soutenue par le gouvernement sur le XRPL [XRP Ledger] public. La conception intrinsèquement verte du ledger est très importante pour un pays connu pour son leadership sur les questions climatiques.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.