Ripple introduit les paiements en cryptomonnaies sur le marché du luxe en Europe
L’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement enregistre une nouvelle victoire en devenant effective sur le marché européen du luxe. Cette aubaine est le fruit du partenariat conclu entre la fintech crypto Ripple et Lunu, un fournisseur de paiements spécialisé dans la collaboration avec les détaillants haut de gamme en Europe. Les détails dans la suite.
Une solution de paiement disponible via la plateforme Liquidity Hub
Afin de stimuler l’utilisation des cryptomonnaies dans le monde, Ripple a mis au point la plateforme Liquidity Hub qui permet à toute entreprise de recevoir des paiements en cryptomonnaies. Celle-ci dispose d’un routage intelligent des ordres de paiements qui assure la réception des actifs crypto à des prix optimaux. La plateforme est désormais mise à disposition des détaillants de produits de luxe à travers l’Europe par l’intermédiaire des terminaux de point de vente de Lunu qui se trouvent dans leurs boutiques.
Directeur de produits chez Lunu, Rajesh Madhaiyan a parlé de cette solution comme une opportunité pour les détaillants de l’industrie du luxe de présenter leurs produits au public avec une couche supplémentaire d’innovation. « Notre partenariat avec Ripple a le potentiel d’avoir un impact considérable sur les offres de service client des détaillants en élargissant la variété des méthodes de paiement et en présentant les marques des détaillants comme plus innovantes et progressistes », a-t-il déclaré.
La percée de Ripple sur le vieux continent
En tant que fintech crypto, Ripple n’a cessé d’accroitre sa présence sur le sol européen ces deux dernières années. Sa plateforme de transaction financière y est davantage utilisée, ce qui lui a notamment permis de doubler son volume de transactions en 2021, avec à la clé une moyenne annuelle de 15 milliards de dollars de paiements. Il s’agit d’une belle performance sachant que l’image de la société est affectée par le procès qui l’oppose à la SEC aux États-Unis.
En attendant d’imposer sa solution fintech pour entreprises et commerçants sur le vieux continent, Ripple y développe déjà son réseau de partenaires. L’accord avec Lunu lui ouvre notamment les portes de Farfetch, Steven Stone ou encore Off-White qui collaborent étroitement avec le fournisseur de paiements basé en Allemagne.
Le déploiement de la solution de paiement de Ripple auprès des détaillants de luxe permettra de démocratiser davantage l’utilisation des cryptomonnaies dans les transactions commerciales. Le succès de cette expérience pourrait éventuellement accélérer l’adoption de ce mode de règlement dans le commerce de proximité pour les produits de première nécessité.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.