« RIP Metaverse » : Le PDG d’Epic Games assomme les détracteurs à coup de statistiques
Ed Zitron, le CEO d’EZPR, estime que le metaverse est mort. Loin de là, estime le patron d’Epic Games, Tim Sweeney. Car en ce moment, près de 600 millions d’utilisateurs mensuels nagent dans le bonheur du monde virtuel, avance-t-il.
Sweeney défie Zitron
Le concept de réalité virtuelle imaginé par Mark Zuckerberg et toute l’équipe de Meta est peut-être au bord du gouffre, mais pas le metaverse. C’est du moins ce que l’on peut retenir de l’avis de Tim Sweeney rapporté par Insider ce jour.
Un article signé Ed Zitron, paru deux jours plus tôt, met en exergue la fin du metaverse. Le CEO d’EZPR était même allé jusqu’à se moquer des amateurs de réalité virtuelle en titrant son billet ainsi : « RIP Metaverse, we hardly knew yet ». (Traduction : RIP Metaverse, nous vous connaissons à peine).
La réponse du PDG d’Epic Games ne s’était pas fait attendre. Il a commencé par ce tweet.
« Le metaverse est mort ! Organisons une veillée en ligne pour que les 600 000 000 d’utilisateurs mensuels actifs de Fortnite, Minecraft, Roblox, PUBG Mobile, Sandbox et VRChat puissent pleurer sa disparition ensemble en 3D en temps réel. »
Qu’a dit Ed Zitron ?
« Le Metaverse, cette technologie naguère floue qui promettait d’autoriser les utilisateurs à se retrouver maladroitement dans un monde désorienté semblable à celui des jeux vidéo, est mort après avoir été abandonné par le monde de l’entreprise. Elle avait trois ans ».
Cette affirmation d’Ed Zitron s’était d’abord appuyée sur l’annonce en fanfare de Mark Zuckerberg de la mutation de Facebook en Meta en 2021. « Le battage médiatique n’a cependant pas pu sauver le Metaverse, et l’absence de vision cohérente du produit a finalement conduit à son déclin », a-t-il poursuivi.
Résultat, les acteurs du metaverse, à l’instar du grand pionnier Zuckerberg, ont décidé de s’orienter vers l’IA générative. D’où la fin avérée de ce rêve éveillé de monde virtuel.
Même la plateforme VR Horizon World de Meta a souffert de l’absence de réalisme et de responsabilité décriée par Zitron. Le projet de Walt Disney, quant à lui, a complètement disparu.
Des prédictions prometteuses pour le metaverse
Tim Sweeney, qui n’a pas hésité une seule seconde à affronter Ed Zitron, doit savoir de quoi il parle. D’ailleurs, son entreprise ne venait-elle pas de lever 2 milliards de dollars pour accélérer dans le metaverse pour enfant dernièrement ?
Parallèlement, nous citerons ces projections de Statista concernant la valeur du marché mondial des metaverses :
- 2022 : 66 milliards de dollars ;
- 2023 : 82 milliards de dollars ;
- 2030 : 937 milliards.
En gros, le metaverse est loin de rejoindre sa tombe. Seul bémol dans tout cela, les géants de ce monde veulent également étendre leur mainmise dans le monde virtuel.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.