la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

104 bitcoins (BTC) de l'exchange QuadrigaCX ressuscités

sam 24 Déc 2022 ▪ 7 min de lecture ▪ par Mary B.

En 2018, c’était la fin de l’exchange de bitcoins (BTC) QuadrigaCX. Son fondateur Gerry Cotten a été déclaré mort le 9 décembre 2018, emportant avec lui les clés privées des wallets bitcoins. Mais voilà que le 17 décembre 2022, 104 bitcoins sont revenus du Royaume des Ténèbres pour aller se fondre dans la masse. C’était sans compter les clients lésés qui scrutent les adresses bitcoins depuis 2018.

QuadrigaCX Gerry Cotten

Gerry Cotten et son exchange bitcoins Quadriga CX

QuadrigaCX, exchange canadien, avait laissé plus de 75 000 utilisateurs sur le carreau (et au moins 210 millions de dollars canadiens, environ 190 millions US$). Gerry Cotten, mort à 30 ans, en Inde, dans des circonstances plus ou moins mystérieuses (aucune autopsie n’avait été faite) hante encore les clients lésés. Le documentaire Netflix relate cette histoire dans le documentaire « Crypto-parano, enquête aux frontières du virtuel ». La recherche des fonds a été confiée au cabinet Ernst & Young début 2019. De nombreux utilisateurs se sont également mués en crypto-détectives.

Quadriga CX Bitcoin Cotten
Un inventaire de 2019. les cryptomonnaies ont vu leur valeur évoluer en 4 ans ce qui explique la différence de bilan comptable

Le cabinet Ernst & Young a-t-il récupéré des fonds ?

Dans son rapport de 2020, Ernst & Young avait alors pu récupérer l’équivalent de 1,4 million de dollars canadiens en crypto et 662 000 USD auprès de différents processeurs de paiement (les sociétés intermédiaires qui ont permis aux utilisateurs de changer leur FIAT en cryptomonnaies). Certains fonds en banque avaient été gelés avant le décès de Cotten, empêchant les utilisateurs de retirer leurs avoirs. Un litige avait eu lieu avec WB21, aujourd’hui appelé Black Banx, qui aurait eu en sa possession 9 millions de dollars de Quadriga. Ernst & Young avait également rapatrié des cryptomonnaies de divers CEX.

Une comptabilité désastreuse et un bilan difficile à estimer

Le cabinet Ernst & Young a découvert une comptabilité aussi fantasque que celle de FTX. Le 6 février 2019, Quadriga aurait même envoyé par erreur une centaine de bitcoins vers des adresses dont les clés privées étaient perdues (ce que rapporte le Cabinet Miller et Thomson). En tout cas, pas perdues pour tout le monde semble-t-il … Entre 2016 à 2019, ce sont (entre autres) 9 450 bitcoins (BTC), 387 738 ethers (ETH) et 239 020 litecoins (LTC) qui auraient été « déplacés ». Le rapport d’Ernst & Young parle de 106,5 millions de dollars US en cryptos et 56,2 millions de dollars en FIAT (USD et CAD) dûs aux clients de QuadrigaCX (comme indiqué précédemment les estimations en FIAT varient en fonction de la volatilité des crypto).

104 bitcoins déplacés le 17 décembre 2022

Cette incroyable découverte est d’autant plus étonnante que plus personne n’avait, en théorie, les clés privées des cold wallets en question. Ces bitcoins représentent aujourd’hui plus d’un million et demi d’euros. Inactives depuis le 2 février 2019, voici ces adresses :

1HyYMMCdCcHnfjwMW2jE4cv9qVkVDFUzVa – a été vidé de 36,37786282 BTC
1JPtxSGoekZfLQeYAWkbhBhkr2VEDADHZB – vidé de 33,19556316 BTC.
1MhgmGaHwLAvvKVyFvy6zy9pRQFXaxwE9M – vidé de 19,54328527 BTC.
1ECUQLuioJbFZAQchcZq9pggd4EwcpuANe – vidé de 10,34268585 BTC.
1J9Fqc3TicNoy1Y7tgmhQznWrP5AVLXj9R – vidé de 4,87560516 BTC.

Quadriga Cotten
Illustration Whitestream.io

Deux sites d’analyses de blockchain, Wallet explorer et OXT, ont déterminé qu’il s’agissait de la même seed, soit un seul wallet bitcoin. Comme le montre zachxbt sur Twitter, ces bitcoins et d’autres, arrivent ici. Il semblerait qu’ils soient ensuite envoyés dans un mixer, Wasabi.

Pour tous les détectives, un thread sur bitcointalk serait intéressant à creuser. L’équipe de Whitestream.io aurait détecté des adresses de bitcoins suspectes qui, aujourd’hui, montrent des « mouvements ».

litecoin quadriga gerry cotten

Des adresses litecoin appartenant à Quadriga ?

Il y a 4 ans, différents utilisateurs auraient identifié des wallets qui appartiendraient à Quadriga : des Litecoins. Appartiennent-ils vraiment à l’exchange ? Si c’est le cas, il y a beaucoup de mouvements en ce moment même. Et assez pour rembourser tous les créanciers…

LLVC5kcWfHvY3Gonv9jYfi7BpwBStgf1AF : dernier mouvement sortant 21 décembre 2020.

LXTQdps2Pf83WdAXMinboiqLsEjSWrwJCD : dernier mouvement entrant 22 décembre 2022.

LcSNbqqVpo1d7nkmGgCb9fvnYJv2xeiLdN : derniers mouvements (entrants/sortants) octobre 2021.

LTU2cds4aSdXFip9sV4gXphnhxGQjgfjmg : une transaction au début de l’année repartie à une adresse le 22 décembre 2022.

Le cabinet Ernst&Young aurait identifié une 6ᵉ adresse bitcoin, entièrement vidée le 3 décembre 2018, 6 jours avant la mort présumée de Gerry Cotten. Le 30 août 2022, le cabinet Millet et Thomson prévenait les clients lésés qu’il était encore temps de déposer une plainte pour se faire rembourser le cas échéant. La mise à jour du 20 décembre 2022 donne les adresses bitcoins, mais elles sont erronées : vous pouvez suivre les mouvements des adresses en question dans le paragraphe précédent.

Toutes les infos concernant le process d’indemnisation figurent sur le site de Ernst&Johnson.

Si vous comprenez l’anglais, voici un lien vers des podcasts qui relatent l’histoire de QuadrigaCX.

Vous avez désormais une partie des adresses BTC et LTC à suivre si vous souhaitez jouer au détective. Personne ne sait pour le moment qui détient les clés de toutes ces adresses. Beaucoup s’interrogeront de nouveau sur le décès réel ou supposé du propriétaire de QuadrigaCX Gerry Cotten. Au-delà de ça, on peut se demander comment et pourquoi des bitcoins ont pu atterrir sur ces wallets en 2019. Gerry Cotten aurait-il pu utiliser un logiciel style dead man’s switch pour programmer l’envoi des btc puis l’envoi des clés à quelqu’un après sa mort ? (Cotten avait fait son testament 3 semaines avant sa disparition). Que de questions en suspens…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.