Restez maîtres de vos données avec le BNB Greenfield de Binance !
Une possibilité de garder ses données à l’abri de toute forme de curiosité et d’exploitation, qui n’en rêve pas ? C’est ce que Binance va proposer en lançant son nouveau système de stockage décentralisé, BNB Greenflield, sur la BNB Chain. Décryptage !
BNB Greenfield, une infrastructure décentralisée Web3 signée Binance
Cette histoire de « blockchain et stockage décentralisé » a déjà fait l’objet d’un entretien avec Mickael Canu en décembre 2020. Ce dernier n’est autre que le fondateur du projet Ternoa, dont le projet est une pure concrétisation de la combinaison des deux concepts.
L’idée n’a pas laissé les autres géants de l’univers crypto indifférents apparemment. Tel est notamment le cas de Binance qui, cette année, a mis au point un portefeuille de stockage à froid à l’intention des institutions. Comme la décentralisation est presque devenue un must ces derniers temps, Bitget décide également de lui emboîter le pas.
« BNB Chain est heureux d’annoncer la publication du livre blanc BNB Greenfield.
Cette nouvelle norme de propriété et d’utilité des données Web3 introduit un nouveau paradigme structurel et économique pour les données à l’ère du Web3. »
Dans un article paru le 1er février, Be In Crypto a rapporté que Binance a mis en ligne un livre blanc concernant son nouveau service de stockage décentralisé. Baptisé BNB Greenflield, ce projet d’infrastructure Web3 permettra aux détenteurs de BNB, utilisateur et développeur de dApps confondus, d’interagir avec le système de stockage ou les smart contracts. À condition bien sûr d’utiliser leurs propres adresses de blockchain et de payer en BNB les frais de gaz et de gouvernance.
D’amples explications
À noter que ce système de stockage décentralisé de Binance permet la conservation des métadonnées de l’utilisateur sur BNB Chain. En ce qui concerne les données en vrac, elles sont stockées hors chaîne via un réseau décentralisé du nom de Greenfield Core Infra. Ce dernier étant composé d’une « blockchain orientée stockage (BNG Greenflield) et d’un réseau décentralisé de fournisseurs de stockage (SP).
« Les utilisateurs téléchargent leurs demandes de stockage de données sur BNB Greenflied et les fournisseurs de stockage conservent les données hors chaîne. Les utilisateurs peuvent vérifier que leurs données sont stockées correctement en effectuant un contrôle Proof-of-Challenge sur BNB Greenfield », précise Binance dans son whitepaper.
Binance a fait appel à des codeurs d’Amazon Web Services, NodeReal et Blockdaemon pour accélérer la sortie de BNB Greenfield. En outre, il convient de noter que cette annonce se fait juste après l’annonce du départ de deux poids lourds de l’infrastructure Web3 de Coinbase, Node.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.