la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Réserves de change : pourquoi la Chine craint le prochain président américain

mer 06 Nov 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

L’issue de l’élection présidentielle américaine pourrait bien sceller le sort économique de la Chine, dont les réserves en dollars font l’objet de vives inquiétudes. Avec une économie en quête de souffle, l’empire du Milieu redoute les sanctions que le futur POTUS pourrait imposer. Pékin sait que les mesures, si elles tombent, risquent d’être lourdes. Pour faire face à ce possible tsunami, les économistes appellent la Chine à dé-dollariser une partie de ses réserves de change, craignant une riposte économique américaine dévastatrice.

Illustration des tensions entre les USA et la Chine

Risques imminents : pourquoi la Chine devrait réduire ses réserves en dollars

La Chine, qui assiste à une crise économique sans précédant et qui détient la plus grande réserve de change au monde avec quelque 3,3 billions de dollars, fait face à des enjeux colossaux. Zhang Ming, directeur adjoint de l’Institut de Finance et de Banques de l’Académie Chinoise des Sciences Sociales, tire la sonnette d’alarme. Avec les élections américaines en ligne de mire, Pékin craint que le prochain président des États-Unis ne se montre intraitable et impose des sanctions. D’ailleurs, ce dernier figure parmi les 3 obstacles qui menacent la reprise de l’économie chinoise.

bonds-tresor-chine
Bonds du Trésor américain détenus par la Chine – Source : Département du Trésor américain

Le spectre d’une « dollarisation piégée » se profile, où la dépendance au billet vert mettrait l’économie chinoise en péril en cas de mesures punitives unilatérales.

Zhang propose plusieurs pistes pour limiter les risques :

  • Diversification des actifs : passer d’une gestion centralisée vers des placements plus diversifiés ;
  • Transfert vers les entreprises et individus : décentraliser le contrôle des actifs ;
  • Création d’un fonds souverain de pension : investir les réserves dans un cadre plus stable et moins exposé aux fluctuations.

Avec 55 % de ces réserves encore libellées en dollars en 2019, la Chine sait que toute mesure de rétorsion impactera violemment la stabilité de ses réserves. Les précédents sont lourds de sens : en 2022, les États-Unis et l’Union Européenne ont gelé 300 milliards d’actifs russes en réponse à l’invasion de l’Ukraine

Pour la Chine, dont les relations avec la Russie – avec l’Inde, elle a absorbé 78 % du pétrole russe -inquiètent Washington, ces exemples rappellent qu’une riposte est tout à fait possible, et pourrait mettre à mal la solidité de ses avoirs en dollars.

Sanctions économiques : un danger pour la stabilité chinoise

Si le mot « sanctions » fait frémir les économistes chinois, c’est que la récente histoire montre bien les dégâts possibles. La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a affirmé en avril que Washington n’hésiterait pas à réutiliser ses « outils de sanction » si Pékin se montrait trop entreprenant vis-à-vis de Taïwan, poussant vers une guerre inévitable

Et Pékin n’a pas oublié l’isolement imposé à la Russie, qui s’est vu exclure de SWIFT, le système de paiements internationaux, et dont les réserves en devises étrangères ont été gelées.

Les précédents russes démontrent que de telles sanctions sont possibles contre la Chine, surtout si un président américain plus agressif prend les rênes. L’émergence d’une politique américaine d’isolement monétaire inquiète, mais la Chine se prépare à réagir. 

Après tout, son économie, moteur mondial, ne peut se permettre de tout miser sur le dollar. 

Pour Pékin, la solution semble être une dé-dollarisation de plus en plus pressante, comme en témoigne la vente progressive de ses bons du Trésor américains, passés de plus de 1 300 milliards de dollars à moins de 800 milliards en trois ans. Quant au Japon, allié des États-Unis, il est aujourd’hui le premier détenteur de ces titres, une situation qui expose Pékin aux caprices politiques américains.

En Europe, le ton est donné : Bruxelles a déjà appliqué une surtaxe massive aux véhicules électriques chinois. Face à un tel contexte, l’Empire du Milieu a du travail pour redynamiser son économie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.