Réseau social décentralisé : Meta rattrape son retard !
Meta semble toujours en retard ces derniers temps. Quand ces amis du GAFAM se mettaient, par exemple, à répliquer ChatGPT, le groupe sous le commandement de Mark Zuckerberg jouait la carte de l’indifférence. Ce n’est que récemment que Meta a annoncé son projet d’AI générative, LLaMA. Même constat avec les réseaux sociaux décentralisés : Meta a mis beaucoup de temps avant de s’y mettre.
Meta veut une réplique décentralisée de Twitter
Les limites de la tolérance de la centralisation ont été dépassées. Raison pour laquelle l’homme ne veut plus jurer que par la décentralisation. D’où son intérêt pour le bitcoin, la blockchain et aussi les réseaux sociaux décentralisés. Jack Dorsey a déjà développé le sien en étroite relation avec le bitcoin, Bluesky, Lens Protocol pour Aave, Boom ou encore Mastodon. Et bien d’autres encore !
Meta, qui peine à sortir la tête de Reality Labs de l’eau, veut aussi s’embarquer dans cette aventure.
Hier 10 mars, MoneyControl a publié un article stipulant que Meta serait en train de développer une « application autonome de contenu textuel » qui supportera ActivityPub. Ce dernier étant le protocole de réseau social décentralisé qui soutient Mastodon, l’actuel rival de Twitter d’Elon Musk.
« P92 », est le nom de code de ce projet de réseau social décentralisé de Meta.
« Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts », souffle un porte-parole de Meta.
Miser sur le texte pour concurrencer Twitter
Twitter sous l’ère Musk a peut-être connu de grands bouleversements, mais cela n’a pas pu empêcher le départ d’utilisateurs. L’heure de la récupération de ces nouveaux électrons libres a donc sonné pour Meta.
Ainsi, Meta pense attaquer le réseau social à l’oiseau bleu par là où il fait mal : le nombre de caractères maximum. Twitter, qui a récemment révisé à la hausse la quantité de caractères que peut contenir un tweet, va devoir redoubler ses efforts sur ce terrain.
Parmi les fonctionnalités de P92, nous avons retenu :
- les liens tactiles dans les messages avec aperçu ;
- le nom d’utilisateur ;
- la biographie de l’utilisateur ;
- les badges de vérification ;
- les images et les vidéos ;
- etc.
Le nouveau réseau social décentralisé de Meta n’inclura pas toutefois des fonctions de type commentaire et messagerie dès son lancement. Pourvu qu’il devienne crypto-friendly comme Twitter laisse entendre.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.